A. Le patrimoine bâti.

Le patrimoine bâti est une trace du passé et de l’évolution du village et de la société, essentiellement rurale et, à partir du début du XIXe siècle fortement influencée par le développement industriel.

Patrimoine traditionnel et rural.

La tour de l’église, bâtiment robuste du début du XIIe siècle qui, en plus de son caractère religieux, pouvait aussi servir de refuge contre des assaillants, constitue la première trace bâtie, encore visible, de notre village. Dans l’ordre du religieux, la chapelle du Try-au-Chêne sur le plateau date de 1608.
Cinq châteaux ou grosses bâtisses constituent les sièges des seigneuries féodales : Bousval, La Baillerie, Pallandt (Wez), Bourdeau et l’ancien château de La Motte.
Six grandes fermes du XVIIIe et du XIXe siècle s’y ajoutent : fermes de Bousval, Saint-Martin, de Laloux, de la Motte, de Bégipont et de la Distillerie.
De plus petites fermes sont repérables à leur porte de grange dans la façade dans les hameaux du Sclage, du Wanroux et de La Motte.
Toutes ces fermes, sièges d’exploitation agricole, constituent les points de départ de la plupart des hameaux de Bousval que nous connaissons aujourd’hui.

Patrimoine pré-industriel et industriel.

Dès le moyen-âge, deux moulins hydrauliques ont laissé des traces dans les archives. Sur la Dyle, le moulin de Noirhat associé à l’hostellerie de Noirhat dépendant des bénédictines de Soissons, et sur le Cala, le moulin de La Motte-Bourdeau.
Il faut aussi rappeler l’activité des verriers au fond du Sclage dès le début du XVIe siècle.
A partir de la fin du XVIIIe siècle, le long de la Dyle, la forge située à la Rue de la Forge, dont le mur et les fenêtres en ogives sont encore visibles, et le Moulin des Marais qui lui est associé dès 1835, constituent les premiers témoins du caractère industriel du village.

A partir du début du XIXe siècle, diverses industries se sont installées dans la vallée. Citons la filature Breuer à Basse Laloux, la papeterie et le site de la distillerie à Noirhat, l’exploitation de la source Saint-Barthélemy au centre du village.
Ce développement industriel a donné lieu à la construction de demeures appartenant aux industriels, telles que le château des Sources, la villa Breuer et la villa Maes-Breuer, le château et les villas de la famille De Broux. De cette même époque date la construction de logements sociaux pour les travailleurs des deux sites industriels, tels les maisons sociales de la filature Breuer ( dans la rue de la Roche et la rue du Château) et la cité de Noirhat, construite à partir de 1926 par la famille De Broux pour le personnel de la distillerie.

B. Patrimoine complètement disparu

L’Hostellerie de Noirhat (XIII-XVIe siècle) dépendant de l’abbaye de Soisson, située le long de la Dyle au niveau de l’ancienne gare de Noirhat fournissait logement et soins aux pèlerins sur le chemin de Compostelle reliant Jodoigne à Nivelles.

C. Patrimoine immatériel

TOUR SAINT BARTHELEMY
Le traditionnel Tour Saint-Barthélemy est intimement lié au monde rural de Bousval depuis au moins 1696. La procession qui effectue un circuit autour du centre du village après la messe dominicale du premier dimanche qui suit le 24 août, se caractérise par le fait que le char sur lequel repose le reliquaire de Saint Barthélemy est tiré par des chevaux de trait brabançons. La procession est précédée par des cavaliers. Elle s’arrête à 7 chapelles sur un parcours de 5 km.
La procession se termine par la bénédiction des chevaux, qui rappelle l’importance qu’ils ont joué de tout temps dans la vie du village.

Pour me permettre de mieux comprendre…

Retrouve les éléments du patrimoine sur la carte grâce aux numéros de la légende.
Le passé de Bousval a été pendant très longtemps uniquement rural. On trouve encore aujourd’hui les traces des seigneuries féodales (grosses fermes ou châteaux) autour desquelles se sont développés les hameaux.

Au XVIIIe et XIXe siècle, d’autres grosses fermes se sont implantées à Bousval.
Dès le Moyen-âge, on utilisait déjà la force de l’eau pour actionner des moulins. Cette énergie hydraulique va aider à développer de nombreuses industries dans la vallée de la Dyle.

Les ouvriers venaient des hameaux de Bousval, ou de plus loin par le train. Mais les industriels ont parfois construit des habitations sociales pour les loger. Ils ont bien sûr aussi construit de grosses demeures pour eux-mêmes et leur famille.

Carte de Bousval avec des éléments du patrimoine

PATRIMOINE TRADITIONNEL
ET RURAL

  1. Tour de l’église de Bousval (XIIe)
  2. Chapelle du Try-au-Chêne (1608)
  • Châteaux héritage seigneurial
  1. Château de Bousval (1617)
  2. Château de Pallandt (Wez)(fin XVIIe)
  3. Ferme de la Baillerie (1409)
  4. Ancien château de La Motte
    (1750-1770)
  • Fermes traditionnelles du XVIIIe et XIXe siècles
  1. Ferme de Bousval (1760)
  2. Ferme Saint-Martin (1758)
  3. Ferme de Laloux (1750)
  4. Ferme de La Motte (vers 1890)
  5. Ferme de la Distillerie (vers 1890)
  6. Ferme de Bégipont (1850)
  • Petites fermes des hameaux
  1. Sclage (XVIIe)
  2. Wanroux (XVIIe)

PATRIMOINE PRE-INDUSTRIEL
ET INDUSTRIEL

  • Moulins
  1. Moulin des Marais (1835)
  2. Moulin de La Motte (1880)
  • Industries
  1. Forge rue de la Forge (1795)
  2. Filature de coton, Breuer (1842)
  3. Distillerie de Noirhat (1890)
  4. Papeteries de Noirhat (1880)
  5. Source Saint-Barthélemy (1909)
  • Maisons d’industriels
  1. Château des sources (après 1909)
  2. Château Breuer (1910)
  3. Château Maes-Breuer (1930)
  4. Château De Broux (1890)
  • Maisons sociales
  1. La cité à Noirhat érigée
    par la famille De Broux (1926)
    Deux sites de maisons
    sociales Breuer
  2. Rue de La Roche
  3. Rue du Château

PATRIMOINE DISPARU

  1. Hostellerie de Noirhat
    (XIII-XVIe)

Envie d’en savoir plus sur le patrimoine de Bousval ?