Avertissement

Ce circuit n’est pas balisé. La description de l’itinéraire de la présente carte ainsi que le jalonnement sont donnés à titre purement indicatif et n’engagent en aucune manière la responsabilité des Amis de Bousval. Le tracé indiqué doit être considéré comme une suggestion. En cas d’accident, la responsabilité des Amis de Bousval ne peut être engagée.

Aidez-nous à garder le descriptif de nos promenades à jour…

Cette promenade, ainsi que les photos qui l’accompagnent, ont été réalisées en 2010. De ce fait, il est possible que certaines indications ne soient plus exactes.
Si vous constatez un changement (quelque chose qui encombre le passage, un repère ou balise qui a disparu, un sentier qui a été réaménagé depuis, etc…), ou si vous avez une idée d’amélioration, n’hésitez pas à envoyer un petit mail au groupe « sentiers » des Amis de Bousval (avec, si possible, une petite photo à l’appui…). Grand merci d’avance.

Les chiens doivent être tenus en laisse.

Le promeneur devra se conformer aux réglementations en vigueur et notamment respecter les dispositions du code forestier de la Région wallonne et du code de la route. La promenade en forêt peut être temporairement restreinte en période de chasse.

Carte détaillée

Carte avec le tracé de la promenade et l'emplacement des points de repères
Cliquez sur la carte pour l’agrandir
  • Le RAVeL 141 est indiqué par un double trait noir, auquel sont superposés des numéros encerclés de vert. Ce sont les accès pour piétons. (Vue globale du RAVeL 141 avec l’ensemble des accès pour piétons).
  • Les arrêts de bus sur la N237 sont marqués par des points violets avec le nom de l’arrêt le plus proche du point de départ.
  • Le point de départ du circuit est indiqué par un point bleu clair.
  • Le sens de parcours conseillé est montré par des flèches.

Description du circuit

Départ : Place Communale de Bousval, devant l’église

  • Avant le départ de la promenade, jetons un coup d’œil sur les armoiries des Comtes Vander Stegen au-dessus du porche d’entrée de l’église [1]. Ils furent propriétaires du château de Bousval de 1726 à 1884.
  • Descendre la Place Communale puis, aux feux lumineux, remonter l’avenue des Combattants vers la droite. A 150 mètres, longer le mur blanc de la ferme Saint-Martin du XVIIIe siècle [2]. La chapelle Sainte-Anne à droite du porche d’entrée date de 1878.
  • Traverser l’avenue des Combattants et emprunter en face le sentier Finet [3] qui s’ouvre en haut de la rue de la Forge. Il descend entre haies et clôtures.
  • Au bas du sentier, subsistent des vestiges de barrières en ciment bordant l’ancienne voie ferrée transformée en RAVeL. Croiser ce dernier, puis un chemin privé et filer immédiatement à droite par un étroit sentier. Il franchit la Dyle sur une passerelle. Nous tournons à gauche dans la rue de la Forge.
  • Au carrefour en T, poursuivre à droite par la rue du Château sur 100 mètres. Face à la chapelle Sainte-Barbe, nous empruntons une impasse asphaltée (à droite de la maison n° 4) pour monter par le chemin encaissé de la Taille Haquin à travers le bois de la Tassenière [4].
  • Au croisement de chemins à la lisière du bois (où se trouvait jadis la chapelle de Renoussart), le tracé s’infléchit vers la gauche à travers champs. Au bout d’un parcours rectiligne nous atteignons la chapelle du Try-au-Chêne [5] datant de 1608 et classée avec le vaste plateau environnant.
  • Cheminer tout droit jusqu’au pilastre de la chapelle Notre-Dame d’Alsemberg dont la potale a été volée, puis emprunter à droite le premier chemin de terre.
  • Traverser la rue du Cerisier, bétonnée, et poursuivre à gauche sur 200 mètres pour découvrir à droite un sentier descendant entre les maisons n° 61 et 63. Nous dévalons la pente raide et, après trois marches, nous remontons à gauche la rue du Créquion. Au coude, au-delà de la maison n° 1, dévaler à droite un chemin en terre bordé de haies, qui s’incurve et atteint le ri d’Hez.
  • Franchir le ponceau et continuer vers la gauche dans le fond marécageux (sentier des Prés Saint-Jean) [6]. Un peu plus loin, prendre la branche de gauche d’une fourche et passer à nouveau le ri d’Hez. Le tracé est rectiligne et humide. Plusieurs gués enjambent des rigoles de ruissellement [7].
  • Tout au bout, contourner une barrière et traverser la rue Notre Dame, non loin de l’église de Tangissart. Gagner en face une sente étroite proche de la rive du ri d’Hez (quelques marches). Franchir deux fois le ruisseau pour déboucher à la rue de Villers (à gauche de la maison n° 84). La suivre à droite jusqu’à la place Brunard et enfiler à gauche la rue Notre Dame. Traverser la RN 275.
  • Se déporter sur la droite puis tourner à gauche dans la rue du Pont de Bois. L’itinéraire décrit un « S » et passe le pont sur la Thyle.
  • Au-delà d’une courte montée et d’un passage à niveau, obliquer à gauche vers l’ancienne maison du garde-barrière, la contourner par la droite et enfiler un sentier qui ondule à flanc d’un coteau arboré.
  • Après une brève montée, le tracé longe une clôture et vire à droite (chicane et barrière). Nous descendons à gauche la rue Sainte Gertrude.
  • Dans le coude de la route, en surplomb de la voie ferrée, arpenter une large passerelle en béton (vue sur l’ancien moulin de la Roche [8]) pour descendre une volée d’escaliers (accès au quai n° 2).
  • Prendre immédiatement à gauche puis à droite. Suivre l’asphalte d’un sentier le long d’une clôture normande qui franchit la Thyle. Traverser la RN 275.
  • Continuer le chemin asphalté. Au T, filer à gauche dans la rue de Villers puis, sans changer de direction, continuer au-delà d’une fourche. Au pignon gauche de la maison n° 74, enfiler à droite un chemin herbeux.
  • Au cours d’une longue montée, le tracé s’infléchit à gauche puis s’enfonce vers la droite dans un bois.
  • Passer une barrière et remonter un sentier fortement encaissé, jonché de bois mort. Il frôle un haut monticule par la droite, et serpente dans un profond ravin sinueux. Après une sérieuse grimpette, il atteint la lisière (chicane), oblique à droite puis vire à gauche.
  • Sur le plateau, le croisement de chemins est marqué d’un arbre isolé. Emprunter le premier chemin de gauche [9]. La chapelle du Try-au-Chêne se profile dans le lointain. Suivre le tracé rectiligne sur 160 mètres jusqu’au poteau indicateur de la promenade de la Baillerie. Obliquer à droite dans le chemin du Grand Arbre qui devient encaissé et descend lentement à flanc de coteau jusqu’au bois de Rochamont [10].
  • Le chemin, dit du Grand Arbre, devient asphalté et longe les pâtures de la ferme de la Baillerie. Négliger à gauche la rue du Try-au-Chêne.
  • Au carrefour suivant en face du mur du château de Bousval, tourner à gauche puis à droite en longeant l’enceinte du château. Franchir la Dyle et le RAVeL. Remonter jusqu’aux feux lumineux et traverser l’avenue des Combattants jusqu’au point de départ.
Le blason des Comtes Vander Stegen, millésimé 1738, au fronton de l'église St Barthélémy de Bousval
1. Blason des Comtes Vander Stegen
La ferme Saint-Martin du XVIIIe siècle
2. Ferme Saint-Martin
Le sentier Finet à Bousval passe entre une haie et une clôture
3. Sentier Finet
Le chemin de la Taille Haquin (n° 36)
4. Chemin de la Taille Haquin
La chapelle du Try-au-Chêne sous la neige
5. Chapelle du Try-au-Chêne
Le sentier des Prés Saint-Jean (n° 83 à l'Atlas de Baisy-Thy)
6. Sentier des Prés Saint-Jean
Le sentier des Prés Saint-Jean (n° 83 de Baisy-Thy) longeant le ri d'Hez
7. Sentier des Prés Saint-Jean
Le Moulin de la Roche (Court-Saint-Etienne)
8. Moulin de la Roche
Le chemin de la chapelle du Try-au-Chêne (n° 6) à travers champs : arbre isolé au croisement des chemins
9. Chemin de la chapelle du Try-au-Chêne
Panorama depuis le chemin du Grand Arbre : champs en avant-plan et forêts au loin
10. Chemin du Grand Arbre

Rapport de promenade

Distance à plat7,8 km
Distance réelle7,8 km
Dénivelé positif205 m
Dénivelé négatif205 m
Altitude minimum77 m
Altitude maximum134 m
État du tracé4,9 km de revêtement en terre (soit 63%)
Pas de passage difficile à travers des cultures
Cartes IGN (1/25000 et 1/20000) 39/7-8

Profil d’altitude

Profil d'altitude du circuit 10 des promenades de Bousval : promenade du Grand Arbre

En savoir plus…

Cliquez ici pour télécharger le dossier complet (carte, description du circuit, tracé GPS, profil d’altitude) en fichier zippé.

Nouvelle carte géographique de Bousval

Envie de sortir des sentiers battus ?

N’hésitez pas à vous procurer la carte complète de Bousval : chemins, sentiers, châteaux, fermes, chapelles, patrimoine, ruisseaux, lieux-dits, … tout y est repris !

Envie d’en savoir un peu plus sur l’histoire et le patrimoine de Bousval ?

Découvrez les différents ouvrages de notre boutique.