Avertissement

Ce circuit n’est pas balisé. La description de l’itinéraire de la présente carte ainsi que le jalonnement sont donnés à titre purement indicatif et n’engagent en aucune manière la responsabilité des Amis de Bousval. Le tracé indiqué doit être considéré comme une suggestion. En cas d’accident, la responsabilité des Amis de Bousval ne peut être engagée.

Aidez-nous à garder le descriptif de nos promenades à jour…

Cette promenade, ainsi que les photos qui l’accompagnent, ont été réalisées en 2010. De ce fait, il est possible que certaines indications ne soient plus exactes.
Si vous constatez un changement (quelque chose qui encombre le passage, un repère ou balise qui a disparu, un sentier qui a été réaménagé depuis, etc…), ou si vous avez une idée d’amélioration, n’hésitez pas à envoyer un petit mail au groupe « sentiers » des Amis de Bousval (avec, si possible, une petite photo à l’appui…). Grand merci d’avance.

Les chiens doivent être tenus en laisse.

Le promeneur devra se conformer aux réglementations en vigueur et notamment respecter les dispositions du code forestier de la Région wallonne et du code de la route. La promenade en forêt peut être temporairement restreinte en période de chasse.

Carte détaillée

Carte du circuit 4 - Promenade de Sclage (Bousval)
  • Le RAVeL 141 est indiqué par un double trait noir, auquel sont superposés des numéros encerclés de vert. Ce sont les accès pour piétons. (Vue globale du RAVeL 141 avec l’ensemble des accès pour piétons).
  • Les arrêts de bus sur la N237 sont marqués par des points violets avec le nom de l’arrêt le plus proche du point de départ.
  • Le point de départ du circuit est indiqué par un point bleu clair.
  • Le sens de parcours conseillé est montré par des flèches.

Description du circuit

Départ : Place Communale de Bousval.

• Remonter la rue pavée devant l’église St Barthélemy et prendre à gauche la rue Haute.
  • Au T, suivre temporairement à droite les balises blanc-rouge d’un chemin de grande randonnée qui emprunte la rue de la Croix, prolongée par le chemin encaissé des Grands Fossés (n° 13).
  • Après être passés sous le pont de la RN 25, nous débouchons sur le plateau du Blanc Champ, dont Saint Donat, honoré par une chapelle sur la droite [1] protège les cultures. Sur la gauche nous apercevons le bois de Thy.
  • Continuer par le chemin de Wavre (n° 2), et, à l’embranchement, partir à gauche par le chemin du Blanc Champ (n° 34) [2]. Ce long tronçon aboutit à quelques maisons, puis descend le chemin empierré de l’Alfer (toujours n° 34) en longeant un joli vallon verdoyant jusqu’au Fond de Sclage [3].
  • Abandonner les balises blanc-rouge du chemin de grande randonnée et prendre à droite sur 50 mètres la rue Bruyère Delvigne pavée.
  • Au coude, descendre à gauche le chemin Pierre d’Aye qui longe bientôt les méandres de la Cala. Nous remarquons sur la gauche, au bord du chemin, un muret et un escalier accédant à une source, la fontaine Pierre d’Aye [4].
  • Jadis la source fournissait l’eau froide nécessaire à la fabrication du beurre dans les fermes voisines.
  • Un peu plus loin, nous longeons le bois Théophile sur la droite.
  • A l’angle de ce petit bois, virer à droite dans le sentier Draye (n° 55) [5] qui remonte dans le bois, puis se faufile entre les clôtures des prés .
  • Au carrefour formé par les chemins de Couture et de la Terre Franche, continuer ce dernier sans changer de direction. Au croisement suivant, remonter à gauche la rue Bruyère Delvigne.
  • Nous rejoignons ainsi la rue du Sclage. En face, enfiler un sentier herbeux (n° 61) qui s’étire entre deux pâtures clôturées [6], puis se poursuit en bordure d’un champ jusqu’à la rue Point du Jour que nous traversons.
  • Après un bref droite-gauche, s’engager dans la rue Monceau du Berger.
  • Croiser le chemin Baty du Pont Spilet (n° 21) prolongé par l’avenue des Chardons et continuer tout droit jusqu’au carrefour de l’Allée du Trainoy, marqué par un merisier de belle taille [7].
  • Dévaler le chemin encaissé et raviné (n° 23) [8] qui contourne par la droite l’Arche, un refuge pour animaux. Tout en bas, longer le profond chenal du Ri d’Hayette et atteindre un tunnel sous la RN 25.
  • Immédiatement au-delà du tunnel, affronter en face le raidillon vers le haut du talus boisé (chemin du Bosquet n° 25) [9].
  • Au-dessus suivre brièvement la lisière à droite en longeant le côté droit d’un fossé herbeux que nous finissons par enjamber.
  • Dos à la RN 25, remonter d’abord à la limite d’un champ cultivé et d’un pré, puis entre deux champs cultivés jusqu’à la lisière d’un bois. Tout en cheminant sans changer de direction, admirons à gauche le vaste panorama sur le champ du Bosquet et la ferme Laloux [10]. Rejoindre un chemin qui s’incurve à droite et atteint la chapelle Saint Bernard.
  • Le chemin du Bosquet traverse un bois de pins et débouche au champ du Village sur les hauteurs de Bousval.
  • Délaisser à droite le chemin pavé. Au loin panorama sur la ferme de la Baillerie et la silhouette de la chapelle du Try-au-Chêne. Continuer tout droit la rue Haute en longeant les étables et l’entrée d’une ferme artisanale. A gauche, remarquons une façade décorée de cimorné et de marbrite [11] qui parent encore de couleurs vives de nombreuses maisons villageoises.
  • Au carrefour nous descendons la rue Haute, contournons la cure et l’église pour rejoindre notre point de départ sur la Place Communale.
Chapelle Saint Donat à Bousval
4. Fontaine Pierre d’Aye
Le sentier Draye (n° 55)
5. Sentier Draye
Le sentier du Pont du jour
6. Sentier du Pont du jour
Merisier à l'Allée du Trainoy (Bousval)
7. Allée du Trainoy
Le chemin du Trainoy (n° 23)
8. Chemin du Trainoy

Dénivelé négatif173 m
Altitude minimum80 m
Altitude maximum134 m
État du tracé2,91 km de revêtement en terre (soit 49%)
0,26 km de passage difficile à travers des cultures (soit 4%)
Cartes IGN (1/25000 et 1/20000) 39/7-8

Profil d’altitude

En savoir plus…

Cliquez ici pour télécharger le dossier complet (carte, description du circuit, tracé GPS, profil d’altitude) en fichier zippé.

Nouvelle carte géographique de Bousval

Envie de sortir des sentiers battus ?

N’hésitez pas à vous procurer la carte complète de Bousval : chemins, sentiers, châteaux, fermes, chapelles, patrimoine, ruisseaux, lieux-dits, … tout y est repris !

Envie d’en savoir un peu plus sur l’histoire et le patrimoine de Bousval ?

Découvrez les différents ouvrages de notre boutique.