La ligne de chemin de fer n° 141, reliant Ottignies à Manage fut construite entre 1851 et 1855 par une société anglaise.
Le tronçons Nivelles – Genappe fut mis en service le 2 décembre 1854 tandis que la partie Genappe – Court-Saint-Étienne ne fut mise en service que le 19 mai 1855.

Sa construction imposa la rectification de nombreux méandres de la Dyle.

L’état belge reprit l’exploitation de cette ligne en 1871.

Elle permettait d’acheminer les matières premières et les produits finis des nombreuses entreprises situées à Noirhat, Basse-Laloux et Bousval.

Elle servit également au transport des voyageurs, notamment vers Noirhat, lieu touristique de l’époque, mais cessa d’être utilisée pour les voyageurs en octobre 1953.
Elle ne servait alors plus qu’à l’acheminement des betteraves vers la sucrerie de Genappe.

En août 2003, la ligne fût ré-ouverte au public le temps d’un week-end, à l’occasion de la Saint Barthélémy 2003.
Juste avant sa fermeture car la sucrerie de Genappe fermait ces portes l’année suivante.

Depuis, la ligne de chemin de fer est devenue le RAVeL – Ligne 141

Autour de la ligne de chemin de fer n° 141

Ancienne carte postale montrant une famille posant près de ligne de chemin de fer n° 141  (passage à niveau de rue de la station, actuelle rue du Grand Arbre)
Famille posant près de ligne de chemin de fer n° 141 (au passage à niveau de rue de la station, actuelle rue du Grand Arbre)
Au loin, la gare de Bousval
La ligne de chemin de fer n° 141 en 2006
La ligne de chemin de fer n° 141 en 2006
Ligne de chemin de fer n° 141 (devenue RAVeL) en 2020
Ligne de chemin de fer n° 141 en 2020
(devenue RAVeL)