Avertissement
Ce circuit n’est pas balisé. La description de l’itinéraire de la présente carte ainsi que le jalonnement sont donnés à titre purement indicatif et n’engagent en aucune manière la responsabilité des Amis de Bousval. Le tracé indiqué doit être considéré comme une suggestion. En cas d’accident, la responsabilité des Amis de Bousval ne peut être engagée.
Aidez-nous à garder le descriptif de nos promenades à jour…
Cette promenade, ainsi que les photos qui l’accompagnent, ont été réalisées en 2010. De ce fait, il est possible que certaines indications ne soient plus exactes.
Si vous constatez un changement (quelque chose qui encombre le passage, un repère ou balise qui a disparu, un sentier qui a été réaménagé depuis, etc…), ou si vous avez une idée d’amélioration, n’hésitez pas à envoyer un petit mail au groupe « sentiers » des Amis de Bousval (avec, si possible, une petite photo à l’appui…). Grand merci d’avance.
Les chiens doivent être tenus en laisse.
Le promeneur devra se conformer aux réglementations en vigueur et notamment respecter les dispositions du code forestier de la Région wallonne et du code de la route. La promenade en forêt peut être temporairement restreinte en période de chasse.
Carte détaillée
- Le RAVeL 141 est indiqué par un double trait noir, auquel sont superposés des numéros encerclés de vert. Ce sont les accès pour piétons. (Vue globale du RAVeL 141 avec l’ensemble des accès pour piétons).
- Les arrêts de bus sur la N237 sont marqués par des points violets avec le nom de l’arrêt le plus proche du point de départ.
- Le point de départ du circuit est indiqué par un point bleu clair.
- Le sens de parcours conseillé est montré par des flèches.
- Le trait noir en tirets indique le parcours pédestre le plus court depuis le RAVeL 141.
Description du circuit
Départ : au carrefour des Avenue de la Motte, Rue du Pont Spilet, Rue du Sablon, Rue Fontaine des Gattes.
- Prendre la rue du Sablon, et passer le pont sur la Cala.
- Au Y, prendre la branche de gauche et avancer dans la rue du Sablon.
- S’engager à droite dans un petit bois par un chemin en montée douce (chemin n° 7 balisé par les Amis de Bousval).
- En haut du chemin, observer à gauche l‘ancienne chapelle « Jésus Sauveur » [1] du XVIIe siècle.
- Tourner à gauche et descendre la Drève du Château de la Motte.
- Au T face aux étangs et à l’angle de l’auberge de la Pallande, prendre à droite le chemin de Wavre. Passer au-dessu du Ry St Anne.
- Puis, après l’ancienne ferme de La Motte, prendre à gauche, rue Ferme Bordeau.
- Cette rue en nette montée longe le Champ St Nicolas et atteint, sur le plateau, un carrefour situé à l’entrée du Bois des Conins.
Observer la chapelle des Quatre-Chemins [2]. - Prendre tout droit la belle allée (chemin n° 16, dit des Français) qui traverse le bois, jusqu’au Pavillon de Bal. Beau panorama vers la ferme d’Agnissart [3].
- Descendre à gauche le sentier sablonneux qui dévale en lisière du bois (balisage blanc et rouge du sentier de grande randonnée n° 126).
- On néglige un chemin à droite qui mène à la ferme d’Agnissart.
- Un peu plus loin, quitter le marquage « blanc et rouge » pour prendre à gauche un sentier forestier [4] en pente douce.
- Nous délaissons tous les chemins forestiers à gauche et à droite pour remonter sans discontinuer jusqu’au chemin des Français.
- Nous nous engageons brièvement à droite le long d’un sentier de déviation qui lui est parallèle.
- A une bifurcation non loin d’une pâture clôturée, s’engager à droite dans le sentier n°46 [5] d’abord frayé dans les fougères, puis qui se prolonge sans changer de direction en une descente très raide en creux jusqu’à l’angle d’une prairie [6].
- Nous longeons cette pâture pour atteindre tout droit en sous-bois une zone plus marécageuse.
- Le sentier atteint le ruisseau de la Cala, bifurque à gauche sur une vingtaine de mètres et traverse le ruisseau sur un ponceau de bois [7].
- Tourner à gauche pour suivre le chemin Pierre d’Aye jusqu’au premier carrefour.
- Nous y empruntons à droite un chemin pavé (Vieux chemin de Céroux) qui monte au hameau de Sclage.
- Au croisement sur le plateau, poursuivre par la rue Point du Jour à gauche jusqu’à la première rue à gauche (rue du Fond des Bois) que nous suivons sur une cinquantaine de mètres.
- Nous nous engageons à droite dans une impasse macadamisée au début [8] et qui s’engage rapidement dans les cultures (sentier n° 62).
- Continuer en ligne droite en suivant les deux premiers poteaux de béton d’une ligne électrique désaffectée jusqu’à croiser une autre ligne électrique [9] que nous suivons en ligne vers la gauche (sentier n° 63).
- Nous croisons ainsi un premier chemin.
- Sans changer de direction et en abandonnant la ligne électrique qui s’incurve à gauche vers une maison isolée, rejoindre un deuxième chemin sur le plateau [10].
- C’est le Baty du Pont Spilet que nous empruntons à gauche jusqu’aux premières maisons.
- Droite-gauche dans les avenues du Bosquet et des Cerisiers.
- Peu avant le croisement suivant, nous apercevons à gauche le sentier des Cerisiers [11] qui se faufile entre les jardins et rejoint le carrefour à notre point de départ.
Rapport de promenade
Distance à plat | 7,78 km |
Distance réelle | 7,80 km |
Dénivelé positif | 211 m |
Dénivelé négatif | 211 m |
Altitude minimum | 70 m |
Altitude maximum | 128 m |
État du tracé | 3,08 km de revêtement en terre (soit 49%) 0,5 km de passage difficile à travers des cultures (soit 8%) |
Cartes IGN (1/25000 et 1/20000) | 39/3-4, 39/7-8 |
Profil d’altitude
En savoir plus…
Cliquez ici pour télécharger le dossier complet (carte, description du circuit, tracé GPS, profil d’altitude) en fichier zippé.
Envie de sortir des sentiers battus ?
N’hésitez pas à vous procurer la carte complète de Bousval : chemins, sentiers, châteaux, fermes, chapelles, patrimoine, ruisseaux, lieux-dits, … tout y est repris !
Envie d’en savoir un peu plus sur l’histoire et le patrimoine de Bousval ?
Découvrez les différents ouvrages de notre boutique.