L’association a notamment pour missions d’encourager et d’assister les initiatives socioculturelles, d’en favoriser la coopération, la coordination et l’animation. Mais également de favoriser, dans les domaines et limites de sa compétence, les contacts entre l’initiative privée et les pouvoirs publics, ainsi que d’assurer une judicieuse utilisation des moyens socioculturels et des équipements existants ou à créer.

Promouvoir

La promotion, l’organisation et le développement d’activités socioculturelles.

Défendre

Être un interlocuteur des autorités ou des organismes privés d’intérêt public lors des débats et décisions dans les domaines tels que l’urbanisme, la mobilité ou les chantiers publics.

Préserver

La préservation et la valorisation du petit patrimoine bâti, des chemins, sentiers, de la nature et des paysages de Bousval et de la région.

Informer

Informer sur les activités et événements, présents et passés, qui animent le village, que ce soit sur des enjeux liés à la mobilité, l’aménagement du territoire, l’environnement et autres thématiques qui l’influencent. Ceci via notre mensuel « Le Bousvalien » que nous distribuons chaque mois dans les 1.500 boites aux lettres du village, via l’e-Bousvalien (version électronique de notre mensuel), notre site ou encore notre page Facebook.

Dynamiser

Proposer des moments de rencontres entre habitants du village, organiser des activités culturelles ou ludiques à destination de tous dans le but de renforcer la convivialité et susciter des initiatives positives pour la vie du village.

Sensibiliser

Proposer et baliser des promenades qui illustrent la diversité de notre patrimoine naturel et bâti, contribuer à la rédaction d’ouvrages sur l’histoire passée et présente du village, susciter et diffuser les initiatives qui créent du lien et maintiennent la richesse de notre cadre de vie.