Avertissement

Ce circuit n’est pas balisé. La description de l’itinéraire de la présente carte ainsi que le jalonnement sont donnés à titre purement indicatif et n’engagent en aucune manière la responsabilité des Amis de Bousval. Le tracé indiqué doit être considéré comme une suggestion. En cas d’accident, la responsabilité des Amis de Bousval ne peut être engagée.

Aidez-nous à garder le descriptif de nos promenades à jour…

Cette promenade, ainsi que les photos qui l’accompagnent, ont été réalisées en 2010. De ce fait, il est possible que certaines indications ne soient plus exactes.
Si vous constatez un changement (quelque chose qui encombre le passage, un repère ou balise qui a disparu, un sentier qui a été réaménagé depuis, etc…), ou si vous avez une idée d’amélioration, n’hésitez pas à envoyer un petit mail au groupe « sentiers » des Amis de Bousval (avec, si possible, une petite photo à l’appui…). Grand merci d’avance.

Les chiens doivent être tenus en laisse.

Le promeneur devra se conformer aux réglementations en vigueur et notamment respecter les dispositions du code forestier de la Région wallonne et du code de la route. La promenade en forêt peut être temporairement restreinte en période de chasse.

Carte détaillée

Carte du circuit 2 - Promenade de Pallandt (Bousval)
Cliquez sur la carte pour l’agrandir
  • Le RAVeL 141 est indiqué par un double trait noir, auquel sont superposés des numéros encerclés de vert. Ce sont les accès pour piétons. (Vue globale du RAVeL 141 avec l’ensemble des accès pour piétons).
  • Les arrêts de bus sur la N237 sont marqués par des points violets avec le nom de l’arrêt le plus proche du point de départ.
  • Le point de départ du circuit est indiqué par un point bleu clair.
  • Le sens de parcours conseillé est montré par des flèches.
  • Le trait noir en tirets indique le parcours pédestre le plus court depuis le RAVeL 141.

Description du circuit

Départ : à Noirhat (hameau de Bousval), en haut de l’avenue des Habitations Modernes

• Dos à l’extrémité de l’avenue des Habitations Modernes, prendre à gauche le chemin des Pierrailles (n°4) [1] qui descend doucement vers la RN 25.
  • A l’angle du chemin des Pierrailles et d’une pâture clôturée [2], tourner à droite et remonter dans le champ le long de bosquets broussailleux sous une ligne électrique désaffectée. Suivre tout droit jusqu’au bout l’alignement des anciens poteaux en ciment. Croiser deux chemins de terre [3] et rejoindre une impasse asphaltée débouchant à la rue du Fond des Bois.
  • Prendre cette rue à gauche et, au carrefour en T à 50m, remonter à droite la rue du Point du Jour jusqu’au carrefour du Sclage. Continuer tout droit par le chemin de Couture. Magnifique vue dégagée sur les champs et les bois aux alentours.
  • A l’angle droit formé par les chemins de Couture et de Terre Franche [4], emprunter en face le pourtour d’un terrain en friche en longeant une clôture, puis après un quart de tour à gauche, poursuivre le sentier n° 46 au-dessus d’un talus abrupt arboré. Une courte épingle dévale le talus et rejoint une prairie [5] à descendre le long de la clôture jusqu’au tourniquet donnant accès au chemin Pierre d’Haye.
  • Prendre à droite, passer devant la fontaine Pierre d’Haye pour franchir peu après, en contrebas à gauche, le ruisseau de la Cala sur un ponceau [6].
  • Après le pont, la trace s’enfonce tout droit dans le bois par un sentier parfois boueux (pas japonais) qui atteint l’extrémité d’une prairie.
  • Prendre à droite, le long de la clôture d’un jardin, le sentier de la Fontaine Fauconnier (n° 52) [7] , en bordure d’une zone marécageuse intéressante.
  • A l’extrémité, le sentier en cours d’aménagement file vers la gauche en traversant un jardin et remonte le long d’une clôture. Nous aboutissons à la rue du Wanroux à suivre vers la droite.
  • Peu avant un coude de la route et un pont sur la Cala, nous franchissons à gauche un tourniquet à côté de la chapelle Dagneau [8].
  • Le sentier de la Bruyère Gérard serpente en montant dans le bois puis continue entre les haies des jardins. Après un second tourniquet, il se poursuit par un chemin jusqu’à la rue Ferme Bordeau.
  • Tourner à gauche jusqu’au carrefour à 50 m. Observer sur le coin, la chapelle des Quatre-Chemins.
  • S’engager à droite dans la rue du Bois des Conins. Au n° 5, découvrir la chapelle Denis. La rue pavée descend jusqu’au château de Pallandt. Délaisser un chemin bordé de hêtres débouchant à droite (drève des Étangs).
  • Dans la courbe du chemin pavé, peu avant un chemin forestier sur la gauche, franchir à droite le ponceau en béton du fossé qui longe le bas-côté de la rue pour trouver l’assiette bien visible du sentier du Bois de la Grange (n° 44). Remonter dans le bois [9].
  • A la lisière, poursuivre dans le sentier n° 44 dans la même direction pour traverser les champs [10] jusqu’au chemin du Champ Mahau (n° 29). Panorama vers l’église de Céroux à gauche [11].
  • Prendre à droite ce chemin. Il devient asphalté et néglige une rue à gauche. Au carrefour en « T », bifurquer à gauche dans la drève des Étangs.
  • Dans le bas, notre tracé suit à droite la rue du Champ Saint-Nicolas [12]. Après environ 800 m, au carrefour occupé par la ferme de La Motte, choisir la branche de gauche (chemin de Wavre). Nous apercevons l’ancien moulin de La Motte à droite et passons le pont au-dessus du ri de Pallandt, près de son confluent avec la Cala. Poursuivre la route principale avec vue sur les étangs de pêche. Au carrefour continuer tout droit
  • A chaque fourche, nous empruntons la branche de gauche. Le chemin des Meuniers (n° 32) s’élève peu à peu. Avant d’atteindre la dernière maison isolée (lieu-dit “Nouveau Riche”) et face à une entrée privée, traverser le champ de gauche en biais (à 14 heures) sur l’assiette officielle cultivée du chemin.
  • Puis par un droite-gauche sur les chemins rejoints, nous redescendons jusqu’au point de départ, au haut de l’avenue des Habitations Modernes.
La ferme Laloux vue du chemin des Pierrailles
1. Ferme de Laloux
depuis le chemin des Pierrailles
Le sentier de Basse-Laloux à l'angle du chemin no 4
2. Sentier de Basse-Laloux
Le hameau de Sclage vu depuis le sentier n° 62
3. Le hameau du Sclage
vu du sentier de Basse-Laloux
Le sentier de Couture Saint Germain (n°46)
4. Chemin de Couture
Sentier n° 46 au travers d'une prairie
5. Sentier de Couture-St-Germain
Ponceau de bois au dessus de la Cala sur le sentier n°46
6. Ponceau de bois
au-dessus de la Cala
Sentier de la Fontaine Fauconnier
7. Sentier de la Fontaine Fauconnier
La chapelle Dagneau et un tourniquet à l'entrée du sentier de la Bruyère Gérard du côté de la rue Wanroux
8. Chapelle Dagneau à l’entrée du

Dénivelé négatif185 m
Altitude minimum70 m
Altitude maximum124 m
État du tracé3,3 km de revêtement en terre (soit 43%)
1,3 km de passage difficile à travers des cultures (soit 17%)
Cartes IGN (1/25000 et 1/20000) 39/3-4, 39/7-8

Profil d’altitude

En savoir plus…

Visualiser le dépliant avec la description complète de la promenade.

Nouvelle carte géographique de Bousval

Envie de sortir des sentiers battus ?

N’hésitez pas à vous procurer la carte complète de Bousval : chemins, sentiers, châteaux, fermes, chapelles, patrimoine, ruisseaux, lieux-dits, … tout y est repris !

Envie d’en savoir un peu plus sur l’histoire et le patrimoine de Bousval ?

Découvrez les différents ouvrages de notre boutique.