Des empreintes

Deux empreintes fortes datent de la première partie de ce siècle :

  • la construction de la route provinciale en 1840
  • la construction du chemin de fer en 1855

qui nécessitent des travaux importants de rectification des méandres de la Dyle.

Les industries liées à la force motrice de la Dyle

1798

Les forges à la rue de la Forge.

Papeterie De Broux à Noirhat

1828

Les papeteries Debroux à Noirhat.

La filature de Basse-Laloux (Bousval) 1840

1840

Le laminoir de Basse-Laloux est transformé en filature de coton.

1844

Une machine à vapeur est installée à la filature.


Deux moulins fonctionnaient depuis longtemps déjà :

Moulin à eau des Marais (Bousval) 1921

l’un sur la Dyle,
le moulin des Marais,

Le moulin à eau de la Motte (Bousval)

l’autre, le moulin de la Motte
sur la Cala

La vie quotidienne

1831

La population s’élevait à 1190 habitants.

1857

La nouvelle église est terminée

Lien XIXe : La maison Francquen en 1910

1833

Création de la première école, dans la maison Francquen, une maison au bout de la rue du château.

École communale de Bousval 1910

1869

L’école communale du centre fut érigée.

École Sainte Marie Bousval 1907

1909

Construction de la maison des Sœurs
(actuelle école Sainte-Marie).

Durant tout le XIXe, de plus en plus de routes sont pavées. Un seul pont enjambe la Dyle, à la rue du Grand Arbre.

L’accès à l’eau potable reste un besoin important et, jusqu’en 1914, on creuse des puits dans tous les hameaux pour y répondre.

La voiture "Germain " de Monsieur Adolphe Delhaize

1897

Un événement marquant se produit ! Adolphe Delhaize, propriétaire du château de Bousval, est le premier à acquérir une automobile, une « Germain » fabriquée à Mont-sur-Marchienne.

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