Histoire et maintien de la tradition

La paroisse de Bousval, dédiée à saint Barthélemy, le fête le dernier dimanche d’août depuis des siècles ; on trouve la première trace de la procession en 1696.

Procession dans les chemins de campagne de Bousval du Tour Saint Barthélemy


Juchée sur un char (toujours celui du XVIIe siècle) tiré par de superbes chevaux brabançons, escortée par des cavaliers, la statue de saint Barthélemy parcourt nos rues et chemins de campagne le long d’un trajet de 5km environ, suivie par de nombreux participants.


La tradition du Tour se maintient de génération en génération, transmission orale, écrite, et photographique plus récemment.

Souci de la nature au travers des siècles

Depuis toujours, saint Barthélemy est invoqué pour le succès des récoltes et pour la protection des chevaux, cavaliers et agriculteurs. Le Tour se termine traditionnellement par la bénédiction des chevaux lors de la rentrée solennelle.

Cette préoccupation pour la nature, l’environnement est d’une brûlante actualité et le pape François l’a fermement exprimée dans l’encyclique «Laudato Si’» ; le pape y affirme avec force l’intérêt de l’Église pour l’environnement, il souhaite «un dialogue avec tous pour rechercher ensemble comment répondre au défi urgent de protéger notre maison commune».

En préambule, le pape écrit : «Tout n’est pas perdu parce que les êtres humains, capables de se dégrader à l’extrême, peuvent aussi se surmonter, opter de nouveau pour le bien et se régénérer».

Ne manquons pas le Tour Saint-Barthélemy, rendez-vous du folklore et du patrimoine local qui s’inscrit parfaitement dans nos préoccupations pour notre présent et le futur des générations à venir.                   

Appel aux cavaliers

Le comité Saint-Barthélemy (Geoffroy Eloin et Benoît Huts) invite cordialement les cavaliers à honorer le 326e Tour de leur présence. N’hésitez pas à informer les cavaliers de vos connaissances.

Chapelle Ste Anne durant le Tour St Barthélemy 2019

Agenda des festivités liées au Tour

Vendredi 26 août 2022

De 18h à minuit, dans le jardin de la cure : apéritif musical

A 19h30 : concert folk du duo « O’dahû » (violon alto/accordéon diatonique)

Dimanche 28 août 2022

10h00 dans l’église Saint-Barthélemy : messe solennelle animée par l’harmonie « Le Renouveau Musical » de Genappe

11h00 devant l’église : départ du 326ème Tour Saint-Barthélemy, précédé de cavaliers

13h00 sur le parvis de l’église : rentrée solennelle du Tour, bénédiction des chevaux et vin d’honneur

14h00 dans le jardin de la cure : repas « Porchetta »

Dimanche 18 septembre 2022

12h, salle communale de Loupoigne : diner annuel du Comité Saint-Barthélemy

L’agenda du week-end de la Saint-Barthélemy 2022