Portrait de Pierrette Snappe

La vie sociale de Bousval vient de perdre un de ses moteurs.

Pierrette Snappe est décédée le 1er décembre 2021.

Née en 1935, elle était arrivée à La Motte lors de son mariage avec Alphonse Modave.


Elle a toujours été active dans l’associatif. Responsable de Vie féminine, elle a dirigé sa section de Noirhat-Bousval pendant des années.

Membre de l’association chrétienne des pensionnés (actuel Énéo) de Caritas/Nivelles, en 2004, elle est à l’initiative des marches du lundi (5, 8 et 12 km). C’était là son « bébé » et elle était fière de regrouper 140 adhérents dans la section de Bousval.

Toujours dans le cadre d’Énéo, à partir de 2006 et pendant quelques années, elle met sur pied un cours de dessin et de peinture dans la salle de Bégipont.

Elle est particulièrement connue pour une activité hebdomadaire qui constituait un réel plaisir pour elle : les jeux de cartes, destinés aux « anciens » du village, qu’elle pilotait le jeudi de 14 h à 17 h dans les locaux de la balle pelote.
Là, aidée par Eliette, Françoise, Marie-Paule et Marie-Rose, elle accueillait près de 30 personnes autour de tables de whist et de couyon très animées.

Ce groupe ne se limitait pas à cette seule activité, il organisait un goûter gratuit à Noël et à Pâques, un souper annuel à Vaillampont à Nivelles et, chaque année, 3 voyages d’un jour !

Pierrette serait contente : la pandémie n’a pas interrompu les marches du lundi et elle n’empêchera
pas les joueurs de cartes – en recherche d’un local approprié – de se réunir à nouveau dès que possible.

Son « public » est toujours présent et il pense à elle qui avait pour volonté de réunir, rassembler, casser la solitude.