Travail de longue haleine, la préparation de la 52e exposition de la Saint-Barthélemy a commencé dès la clôture de la 51e soit dès la fin du mois d’août 2023.

À partir de janvier, ce travail s’intensifie : rassembler quelque 80 artistes pour une exposition demande du temps, de l’énergie et de la rigueur : nombreuses rencontres, visites d’expositions et de parcours d’artistes, recherche de sponsors, demande d’autorisation à la Ville, recrutement de bénévoles, gestion des multiples documents indispensables à la bonne marche de l’exposition …

C’est le comité artistique qui est en charge de cette organisation : mené par Thierry Berlanger, il est composé  de  Serge  Bastin (spécialiste et responsable du  land art), Marie-Christine  Bero, Laurence Falisse et  Serge  Hendrickx. S’y  ajoutent  cette  année  deux nouvelles recrues, Catherine Cambier et Antoine Jaumain (qui nous apporte un vent de jeunesse !).

Catherine est artiste peintre et dessinatrice. Originaire de Tournai, elle a habité à Court-Saint-Etienne avant de s’installer à Sart-Dames-Avelines en 2013. Elle participe à nos expositions et, appréciant le travail du comité, elle s’y est intégrée facilement.

Antoine est un photographe bien connu, originaire du Sclage. Réputé comme photo- graphe animalier, il se passionne pour la nature et l’environnement, sujets sur lesquels il est intarissable. Il est aussi prolixe à propos de ses nombreux voyages en Europe.

Il a participé à différentes manifestations – parcours d’artistes, marchés de Noël – et bien entendu, l’exposition Saint-Barthélemy : il en a remporté le 1er prix/photographie en 2022 et c’est tout naturellement qu’il rejoint le groupe des Amis de Bousval.

La 52e exposition, dans la salle omnisports spécialement aménagée pour l’occasion, s’annonce donc sous les meilleurs auspices : travail du comité restructuré, sélection des artistes, meilleure répartition des différentes disciplines (35 artistes pour la peinture, 15 pour la photographie, 15 pour la sculpture).

L’expo land art accueillera quelque 25 artistes répartis sur le RAVeL entre la salle omnisports et la Tassenière.

Cette année encore, Stéphane Acerbis et sa cornemuse mettront de l’ambiance lors de la nocturne du vendredi 23 août.

Nous retrouverons le coin des bouquinistes où les auteurs et autrices présenteront et dédicaceront leurs ouvrages.

Nous ferons place aux enfants, un espace dédié à leurs œuvres les mettra en valeur.

Comme chaque année, les prix du public, très appréciés par les artistes, récompenseront une œuvre de chaque discipline (l’année passée, près de 1600 votes ont été recueillis).

Nous retrouverons aussi, à l’école communale, l’exposition de cartes postales anciennes de Robert Martin. Organisée par les AdB et le Cercle d’histoire et d’archéologie du pays de Genappe, cette exposition est un rendez-vous important pour les passionnés d’histoire locale et pour ceux qui sont curieux de la découvrir.

Notre invitée d’honneur, ambassadrice de l’exposition, sera Chantal Sallustin, originaire de Lasne, artiste exceptionnelle qui exposera ses gravures et ses peintures. Nous vous la présenterons dans une prochaine édition du Bousvalien.

Réservez dès à présent les dates des 23, 24 et 25 août 2024.                                                                        

Facebook Exposition Artistique Saint-Barthélemy de Bousval – com.art.bousval@gmail.com.