Cécile Balon, née à Ottignies le 4 avril 1955, est décédée à Bousval le 25 novembre 2023.

Elle était bien connue à Bousval où elle a tenu la librairie située 53, avenue des Combattants, à côté de l’école communale.

Cécile était aussi la cinquième fille de Roland Balon, important commerçant du centre de Bousval, premier propriétaire du fameux « Bois Balon », devenu maintenant la propriété collective que nous connaissons bien.

Elle était aussi la mère de Stéphanie et Émilie avec lesquelles elle avait voulu revenir vivre à Bousval en 1986. Voici ce qu’elle avait confié à un organe de presse local, La Nouvelle Gazette : « La nostalgie de Bousval était trop forte. J’avais envie de revenir pour retrouver les gens et le paysage, et j’ai essayé de trouver un boulot qui me permette de pouvoir m’occuper plus de mes enfants. J’avais le choix entre gardienne à domicile ou un commerce. J’ai préféré la librairie parce que les contacts humains sont importants. Une librairie est un « endroit social » avec des richesses à partager avec les gens. Je suis très attachée à mes clients, je les aime beaucoup car ils m’apportent beaucoup ».