Le 1er mai à 16 h dans l’église de Bousval : Grand Concert de Gala qui réunira trois jeunes solistes du violon et du violoncelle. Ces trois artistes de très grand talent ont en commun de se préparer aux plus grands concours internationaux qui auront lieu au mois de mai :

  • le Concours Reine Elisabeth 2022, dédié au violoncelle
  • le concours de violon Sibelius à Helsinki
  • le concours pour jeunes violonistes Joseph Micka en Tchéquie.

Les solistes seront accompagnées par l’Orchestre de la Fondation Baron Arthur Grumiaux placé sous la direction de Luc DEWEZ.

L'orchestre Arthur Grumiaux de violons et violoncelles de Luc Dewez

Un concert à ne pas manquer !
Entrée : 15 € – Moins de 12 ans : gratuit – De 12 à 25 ans et plus de 65 : 10€.
Réservations : adbousval@gmail.com

Paiement sur le compte BE69 0680 3974 6078 des Amis de Bousval.


Nous voyons ici l’occasion de rappeler qu’il y a 50 ans, le premier concert organisé dans une église dans la région eut lieu à Bousval, à l’initiative de l’abbé Baillien, curé de la paroisse. Il avait compris qu’art, musique et spiritualité peuvent si bien s’unir.

Ce concert de musique de chambre fut donné par l’ensemble Lola Bobesco dont deux violoncellistes se sont ensuite installés à La Motte.

Notons aussi que Bousval fut au XVIIIe siècle le berceau d’une famille de musiciens : les Cupis de Camargo, descendants de Thierry Lejeune de La Baillerie, fondateur de la chapelle du Try-au-Chêne.


Échos de l’activité…

Le concert du 1er mai a remporté un vif succès.

Les 160 spectateurs qui ont eu la chance d’y assister irradiaient du plaisir que leur ont procuré tant l’excellent Orchestre de la Fondation Baron Arthur Grumiaux, dirigé par Luc Dewez, que les quatre solistes talentueuses, des jeunes Lana Dombret et Victorine Meurice aux musiciennes confirmées Stéphanie Huang et Pauline van der Rest.

Stéphanie Huang, violoncelliste

À l’heure où nous écrivons ces lignes, Stéphanie Huang a atteint les demi-finales du concours Reine Elisabeth, dédié au violoncelle cette année.