En cette année 2022, c’est leur jubilé que les Amis de Bousval vont fêter (nous préférons ce mot à « célébrer », un peu trop cérémonieux pour un anniversaire que nous souhaitons joyeux, festif). 50 ans d’existence : toutes ces années marquées par l’intérêt porté au village de Bousval !

Il y a cinquante ans, c’est déjà à l’occasion d’une fête qu’est née l’idée des Amis de Bousval, lors du « Week-end enchanté » piloté par André Fagnard.

La fête a donc sa place dès l’origine chez les Amis de Bousval et nous en parlions encore dans le Bousvalien de décembre : la fête, moment où l’on se rassemble, où l’on se rencontre, où l’on pense aux autres, où l’on partage des moments heureux.

Le Covid nous a fait renoncer à bien des moments de fête, de rencontre en 2021, comme le petit marché de Noël annulé in extremis, et bien d’autres activités.

Durant l’année qui s’annonce, nous espérons que le Covid ne bridera pas notre dynamisme et que nous pourrons vous proposer des animations où nous nous rappellerons 50 années d’amitié, de culture, de solidarité, de proximité, de débats citoyens et participatifs.

Oser le débat, oser la solidarité, oser la culture ont été les leitmotivs de notre association durant un demi-siècle.

Nous prendrons plaisir à nous en souvenir ; il n’est pas question pour nous de cultiver la nostalgie du passé mais nous savons que la connaissance du passé et du présent de notre village nous est nécessaire pour nous projeter dans l’avenir.

Nous évoquons particulièrement la réédition du livre « Si Bousval m’était conté » de Georges Deltour, instituteur en chef de l’école communale : cet ouvrage a été et reste pour ses lecteurs la base de la connaissance de Bousval au cours des siècles.

L’ouvrage du professeur Gaston Braive aussi, qui, dans « Les Fermes de Bousval », nous rappelle que Bousval est rural depuis toujours.

Nous entamons donc l’année 2022, année de notre jubilé, année où nous voulons à la fois nous souvenir et être plus actifs que jamais, vous le découvrirez au fil du temps : votre mensuel préféré ne manquera pas de vous informer.

Nous vous rappelons :

  • la réédition du « Guide de promenade et du patrimoine de Bousval »,
  • les deux projets dans le cadre des budgets participatifs 2020 et 2021 de la ville de Genappe :
    • le premier « les panneaux didactiques le long du RAVeL » finalise sa minutieuse préparation ;
    • le second « décoration des boîtes aux lettres » sera activé dès le printemps, en réponse aux nombreux habitants qui se sont manifestés.
2022 01 Edito : un homme regarde dans lunette astronomique

Nous élaborons et mènerons à bien des projets pour 2022 et nous souhaitons aussi nous projeter dans un avenir plus lointain : que pourrait être Bousval demain, dans 5 ans, dans 10 ans, dans 25 ans, dans 50 ans même ?

Chacun  d’entre  nous, enfant, jeune, adulte  de  tout  âge  est  invité  à  l’imaginer, à  le  représenter  par  le moyen d’expression qui lui convient : texte, dessin, œuvre d’art (peinture, photo, numérique, …), vidéo.

Vos productions pourront être publiées dans le Bousvalien ou exposées et projetées à l’occasion des 50 ans des Amis de Bousval.

Excellente année à toutes les Bousvaliennes, à tous les Bousvaliens !

Catégories : ActualitésEdito