De plus en plus présents ces dernières années, les frelons asiatiques représentent une menace directe pour notre biodiversité locale … et pour l’homme s’il s’approche trop près d’un nid. 

Durant l’été, les ouvrières se mettent à construire un nid secondaire généralement situé dans la cime des arbres (> 10 m). Ce nid secondaire, fabriqué en fibres de bois, peut parfois atteindre une taille de près d’un mètre de haut pour un diamètre de 80 cm. L’entrée du nid se fait par une petite ouverture située sur le côté. D’autres ouvrières viennent régulièrement chasser les insectes sur les fleurs ou à l’entrée des ruches, occasionnant du stress et une mortalité accrue des abeilles.

En les observant après la capture de leur proie, il est possible de repérer la direction qu’elles suivent avec leur butin et tenter de repérer leur nid. Ce qui n’est pas facile en raison de la présence des feuilles sur les arbres !

En cas de découverte d’un nid secondaire, soyez prudent et ne le détruisez pas vous-même ! Informez-en le service Environnement de la commune et la cellule « espèces invasives » du SPW via leur formulaire :

http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/enquetes/enquete.aspx?id=6&tax=vespa_velutina.

Une photo d’identification est nécessaire pour valider l’observation.

La carte des recensements validés est consultable sur le même site : http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/enquetes/frelon/