Gaston Braive, professeur émérite des Facultés Saint-Louis, auteur prolifique, a rédigé un nouvel ouvrage sur un sujet tout à fait étonnant et qui le passionne : les plus belles signatures rencontrées au cours de ses nombreux travaux, de ses lectures d’archives allant du XVe au XXe siècle. Il fait remarquer que plusieurs signataires complètent leur nom de diverses informations – filiation, profession comme notaire, curé, charpentier (illustré d’un dessin) – qui font le piment de l’Histoire et des traces qu’elle laisse.

Succédant aux cachets de cire, sceaux des documents officiels, les signatures ont pour fonction principale de crédibiliser un document, de l’authentifier. Elles sont essentiellement locales : échevins des petites seigneu- ries de Bousval, greffiers locaux, moines de l’abbaye de Villers, notaires de Genappe, simples citoyens à la belle écriture.

Signature de Jean-Antoine Devaux

L’ouvrage répertorie 420 signatures de personnalités du Brabant wallon (des intellectuels puisqu’ils savaient écrire) qu’il accompagne d’une notice biographique (originale ou extraite du Grand Dictionnaire biographique de Genappe/Annales historiques/2014).

« Le Brabant wallon à travers les âges au gré des plus belles signatures » de Gaston Braive est disponible via la boutique des Amis de Bousval.

Catégories : ActualitésHistoire