La fondation « Églises Ouvertes » incite les responsables de ces édifices à en ouvrir les portes, à les utiliser et à les rendre accueillants tout en respectant le lieu du culte.
Elle sensibilise les habitants à leur patrimoine.
Ouvrir les édifices est une priorité pour ce patrimoine entretenu à grands frais et de moins en moins utilisé pour le culte. Tout en conservant sa vocation cultuelle, il peut également s’ouvrir pour le service de la population, devenant ainsi siège et signe de l’hospitalité chrétienne, que ce soit pour l’expression des arts, la manifestation de la charité (parfois oubliée dans nos églises) ou le service du bien commun et de la fraternité.
L’apôtre Paul n’instruit-il pas que le premier des cultes est l‘amour du prochain ? (Rom. 12)
L’accessibilité de nos édifices religieux pour l’ensemble de la population est un défi important et d’actualité. Ouvrir nos églises si souvent fermées, et rencontrer le désir de beaucoup, quelles que soient leurs convictions, d’entrer dans les édifices religieux pour des motifs d’ordre spirituel, culturel ou par simple curiosité.
Ce patrimoine représente le centre des villages, une vie sociale, un espace culturel, un endroit de prière ou d’apaisement, un lieu touristique, …
Pourquoi ouvrir les églises ?
1. Pour permettre à toutes et tous d’admirer la beauté de notre patrimoine ;
2. Pour (re)créer de la vie autour de ces édifices publics ;
3. Enfin, parce qu’entre une église fermée et une église ouverte, les enjeux sont grands.
« Les églises sont des lieux publics tant pour le droit administratif que pour le droit canonique. Elles relèvent du domaine public et, à ce titre, elles se doivent d’être ouvertes à tous.
Une église ne vaut pas seulement en raison de sa fonction liturgique. Si importante et si nécessaire qu’elle soit, sa fonction est beaucoup plus large et répond à des besoins profonds. Affectées au culte catholique, les églises ne sont pas réservées aux catholiques et encore moins aux catholiques pratiquants.
La vocation des édifices religieux ne peut d’aucune façon être restreinte à la seule célébration eucharis- tique. La mission des responsables de ce patrimoine est d’ouvrir les églises et non de les fermer ». POL
Visite guidée : découverte du patrimoine du village.
30 mai à 10 h et à 16 h ; 1er juin de 14 h à 16 h.
Org. : Fabrique d’église et Les Amis de Bousval.