« L’existence est un mouvement perpétuel, tout change à chaque instant, (…). C’est la confiance en la vie qui permet d’avancer, de rebondir (…) ».

Laurent Gounelle

Cette citation de Laurent Gounelle ne s’applique-t-elle pas à ce que nous vivons actuellement ?

Qui s’attendait à de tels bouleversements ? Qui aurait cru à la pandémie de Covid ? Qui aurait cru à la guerre en Ukraine et son corollaire, l’augmentation importante du coût de la vie, particulièrement celui de l’énergie ?


Voici le printemps et son air de liberté, insufflé aussi par l’arrêt de la plupart des mesures dues au Covid. Après tant de pluie, de jours gris, de belles journées ensoleillées nous réjouissent (nos articles sont écrits 15 jours avant la parution de ce mensuel et il fait beau aujourd’hui).

Dessin « Welcomme refugees » de Elena Lombardi

Malheureusement, nous subissons maintenant une atmosphère tendue, suspendus aux informations sur cette guerre inattendue, absurde et cruelle. Nous sommes cependant pleins d’admiration, de reconnaissance devant l’élan de solidarité envers les millions de réfugiés ukrainiens, femmes et enfants majoritairement.

Nous soutenons « Genappe, ville hospitalière »…

Demain, comme hier et aujourd’hui, des migrants en recherche d’asile arriveront chez nous, chassés de chez eux par des conflits armés.

Que ces réfugiés soient maintenant des Européens, nos voisins, accroît notre conscience de leur situation désespérante, peut augmenter notre empathie pour tous les réfugiés confrontés au même danger, aux mêmes pertes.

… Et désirons enjoliver la vie de Bousval.

Le découragement nous guette tous devant la succession des malheurs qui accablent notre monde mais nous refusons de baisser les bras et voulons « enjoliver » la vie de Bousval.

Ainsi, nous avons fait le pari d’organiser 50 évènements aux cours de cette année de nos 50 ans. Nous avons commencé à vous les proposer.

Voici maintenant :

  • un concert prestigieux
  • un spectacle de cabaret inattendu.

D’autres évènements culturels « sérieux » suivront et nous prévoyons aussi des activités festives, drôles, rigolotes, conviviales.

Suivez-nous sur :

et réagissez par courriel à adbousval@gmail.com.

Catégories : ActualitésEdito