Bousval en avant ! Vive le « local » ! Voilà bien le leitmotiv des Amis de Bousval !

Les AdB sont ouverts sur le monde, attentifs aux conséquences du changement climatique, impliqués dans la défense de la nature et du patrimoine, acteurs de la solidarité avec les plus faibles, les réfugiés, … c’est-à-dire ouverts à l’universel.

Paradoxalement – du moins en apparence – comment mieux tendre à l’universel qu’en agissant d’abord là où nous le pouvons le mieux, là où nous vivons, dans notre cher village de Bousval ?

Ainsi, en cette année de notre 50e anniversaire – nous aimons à le rappeler, nous en sommes très fiers ! – nous proposons 50 évènements réalisés par des Bousvaliens pour des Bousvaliens, loin de l’exposition virtuelle imposée par le Covid en 2020.

Prochains événements

En ce mois de juin, dans le cadre des journées européennes « Églises ouvertes », nous aurons l’occasion de (re)découvrir l’église et son riche patrimoine intérieur. En juin toujours, deux promenades guidées nous emmèneront sur nos chemins et sentiers.

Le dernier weekend d’août, les fêtes de la Saint-Barthélemy auront une ampleur inédite, tant les activités proposées seront nombreuses autour de l’exposition artistique de plus en plus renommée.

Vive le local !

Favoriser le commerce local, privilégier les circuits courts, voilà bien une idée qui devient universelle. Sans fausse modestie, nous pouvons dire que nous avons été des précurseurs dans ce domaine où nous « bataillons » depuis cinquante ans.

En défendant les entreprises de proximité, nous soutenons leurs responsables mais aussi les liens qui se créent avec les consommateurs et entre ceux-ci.

Le pouvoir d’achat, c’est évidement important mais peut-il tout justifier ?

Ne sommes-nous pas tous en demande de dignité, de reconnaissance, de relations que nous n’hésitons pas à qualifier de chaleureuses, respectueuses, fraternelles même, humaines tout simplement ? Universelle aussi, et créatrice de liens, la culture que nous promouvons depuis 50 ans (des précurseurs, vous dis-je !) dans de nombreux micro-projets (pas toujours si « micro » d’ailleurs !).                    

Catégories : ActualitésEdito