L’année 2022 a été très gravement assombrie par l’invasion de l’Ukraine par la Russie survenue le 24 février, par cette guerre effroyable proche de chez nous, terrible pour celles et ceux qui la vivent et aux multiples conséquences dommageables pour nous et le reste du monde.

Des milliers d’Ukrainiens (femmes et enfants surtout) ont émigré et plusieurs familles de Bousval en ont reçu chez elles, faisant preuve de courage et de dévouement.

Le 15 décembre s’est ouvert à Genappe un centre (250 places) de la Croix Rouge destiné aux demandeurs d’asile qui y séjourneront de 4 à 18 mois, pendant le temps nécessaire à l’analyse de leur dossier.

Centre Croix Rouge Genappe

Ces personnes demandent l’asile parce que les conditions de vie dans leur pays sont catastrophiques ; elles souhaitent vivre et travailler chez nous, elles veulent s’y intégrer, ce qui nécessite la connaissance du français.

C’est là que nous pouvons aider à leur intégration, selon notre disponibilité, en participant à des cours de français ou, plus simplement, à des tables de conversation.

Vous avez du temps, de la patience, une bonne organisation ? Prenez contact : pierre@lemonty.be (0492 85 70 72).

Catégories : Solidarité