Vous l’aurez très certainement aperçu cet automne, le frelon asiatique est bel et bien présent chez nous.

Á Bousval, c’est une cinquantaine de nids secondaires qui ont été découverts, mais malheureusement parfois trop tardivement pour être neutralisés.

Or, chaque nid non traité ou traité trop tard donnera naissance à un grand nombre de futures fondatrices pour l’année suivante…

Pour dix nids oubliés, cela représente entre 4.000 et 7.000 fondatrices libérées.

Heureusement, elles ne survivront pas toutes aux rigueurs de l’hiver, mais si on ne fait rien, on peut raisonnablement s’attendre à ce que ces dix nids donnent entre 100 et 200 nids secondaires en automne 2026.

Enfin conscientes de l’ampleur du fléau, la Province et certaines communes du Brabant wallon, dont Genappe, vont distribuer des pièges sélectifs pour tenter de limiter le nombre d’accidents et de nids à neutraliser en fin d’année.

Vous êtes donc cordialement invité à participer à l’action en demandant vos pièges et en les installant au jardin dès le mois de février.

Attention, il est particulièrement important de respecter les recommandations d’utilisation de ces pièges afin de ne pas nuire au reste de la biodiversité. Il vous sera également demandé de comptabiliser vos captures afin de mesurer l’efficacité de l’action.

La Ville de Genappe organise le 26 février à 20h00 une conférence pour comprendre la problématique et renforcer la mobilisation collective.

Toutes les informations : https://www.genappe.be/commune/administration/services-communaux/environnement/evenements/conference-stop-au-frelon-asiatique

Catégories : NatureNature