Tout à fait surprenant !
Le film allemand « An einem Tag in september » (Un jour de septembre) relate la rencontre entre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer à Colombey-les-Deux-Églises en septembre 1958. Celle-ci a eu lieu à la Boisserie, résidence privée du général.
Elle a constitué une première étape dans la préparation du traité de l’Élysée du 22 janvier 1963 et il est certain que le lien personnel entre les deux hommes d’État a joué un rôle décisif dans la formation de l’amitié franco-allemande.
Depuis, les bonnes relations entretenues par le chancelier fédéral allemand Adenauer et le président de la République française de Gaulle ont été le moteur d’une coopération bilatérale.
Il n’est dès lors pas étonnant que cette rencontre déterminante ait inspiré le scénario d’un film passionnant. Il est un peu plus surprenant qu’il ait été tourné entièrement en Belgique alors que l’action se déroule en France.
Ce qui est remarquable – épatant même – pour nous, c’est que la chapelle du Try-au-Chêne ait servi de décor à une scène du film, qui se déroule de la 14e minute à 15,07 minute !
Bravo et merci à celui qui a repéré ce court passage et qui a donné l’information sur la page Facebook des Amis de Bousval !