Le nombre de nids de frelons asiatiques, dans notre village comme ailleurs, devient très préoccupant.

Cet été, ce sont plus de 50 nids qui ont été découverts très tardivement à Bousval

Et force est de constater que la vigilance au niveau des massifs forestiers – interdits au public – fait défaut. Sachant que chaque nid peut émettre 600 à 700 futures reines fondatrices pour le printemps suivant, la situation devient catastrophique tant sur le point de la pression exercée sur les abeilles mellifères et sur les autres insectes, mais également au niveau des dégâts aux récoltes (pommes, poires, prunes, raisins). 

La province du Brabant wallon souhaite contribuer à freiner la propagation du frelon asiatique et distribue 5000 pièges aux habitants du Brabant wallon.
Chaque habitant peut ainsi contribuer à cette action collective en installant un ou plusieurs pièges sélectifs.

Commandez dès à présent et gratuitement votre kit de piège(s) via le formulaire en ligne ( https://www.brabantwallon.be/le-brabant-wallon/demarches/aides-et-formulaires/gardiens-de-la-ruche ) et rejoignez-nous dans ce combat pour la protection de notre environnement.

Si le stock est épuisé, vous êtes évidemment libre de placer des pièges supplémentaires, mais assurez-vous préalablement qu’il s’agit bien d’un modèle très sélectif pour ne pas nuire aux autres insectes. En cas de doute, demandez conseil aux apiculteurs (ou à la rédaction qui transmettra).