Les vendanges, ce moment tellement attendu dans la vie d’un vignoble, moment festif aussi, nécessitent un labeur, une organisation que l’on n’imagine pas toujours.
Elles étaient prévues pour la deuxième quinzaine de septembre ; elles ont pu être écourtées grâce à la météo favorable et aux nombreux vendangeurs : douze en semaine et plus de cinquante le weekend !

Excellente ambiance tant au travail qu’au moment des repas concoctés par le cuisinier Christophe Hallet, sans oublier les délicieuses tartes du Tartisan (boulanger-pâtissier à Noirhat, ferme de la Distillerie).
La bonne récolte réjouit le propriétaire vigneron, qui peut espérer une production de 40 hl à l’hectare.
La vinification est surveillée par le jeune maitre des lieux, Romain Jacobs (35 ans), bio-ingénieur formé en France et en Nouvelle-Zélande.
Après les vendanges, le travail ne connait pas d’interruption : nettoyage et entretien des lieux et du matériel avant l’arrivée de l’hiver ; en janvier, distillation du Marc de Bousval ; en février, taille des vignes.
C’est le moment aussi de penser à des réorganisations qui s’imposent, sous la houlette de Benoît Petillon, directeur commercial expérimenté.
En cette fin d’année, vous aurez la possibilité d’acquérir les produits du vignoble (voir à l’adresse https://chateaudebousval.be/categorie-produit/vins/).
Vous y trouverez 4 coffrets de fête contenant vins-huile-chocolat, une collaboration avec le chocolatier belge Laurent Gerbaud ; ce passionné crée des associations de saveurs aussi inédites qu’addictives, à découvrir.
Petit rappel, la fête au vignoble le 9/11 à partir de 12 h ; inscription via le lien suivant :https://fete-de-fin-de-vendanges-2025.eventbrite.fr/.
www.chateaudebousval.be pour toute info.