Le Bousvalien vous a déjà parlé de notre projet de parcours didactique soutenu par le Budget participatif 2020 de la ville de Genappe.

Celui-ci est constitué de 24 panneaux placés le long du RAVeL au départ de la salle omnisports vers la rue de la Forge et jusqu’au 2e pont piétonnier sur la Dyle (soit deux parcours d’une centaine de mètres de part et d’autre de la rue du Grand Arbre) ; ces panneaux illustrent différents aspects de l’évolution du village, permettant de mieux comprendre ce qu’il est devenu aujourd’hui.

Quatre thèmes y sont abordés : la Dyle, le chemin de fer, le patrimoine et la biodiversité.

La mobilité est aussi décrite car c’est un thème transversal.

Chaque panneau est composé de photos, de cartes, de schémas illustrant la vie de notre village, nous aidant à le connaître encore mieux et, partant, à l’apprécier et à le respecter.

Une rubrique « enfants » offre aux plus jeunes une information adaptée.

Sur chaque panneau, un QR Code permettra de faire le lien avec le site www.lebousvalien.be afin d’accéder à une information détaillée.

La réalisation de ce projet est due au très long travail collectif des Amis de Bousval.

Il a fallu synthétiser plusieurs expertises : histoire, archéologie, biodiversité sans oublier le graphisme si important pour une bonne communication.

Les Amis de Bousval ont pu compter sur le soutien de la ville de Genappe tout au long de ces trois années, le démarrage du projet ayant été retardé par l’irruption du covid.

L’inauguration aura lieu le samedi 8 juillet à 18 h.