Saviez-vous que le hérisson est passé dans la catégorie des espèces « quasi menacées d’extinction » ?
La faute principalement à l’urbanisation, aux robots-tondeuses et au trafic routier.
Le hérisson est un animal nocturne des haies de jardin mais il a besoin d’un territoire (environ 1 ha) pour trouver sa nourriture et ses partenaires.
Il mange habituellement de petits insectes et des fruits.
Depuis plusieurs semaines, quelques hérissons, recueillis par Birds’ bay et équipés d’une bague d’identification, ont été relâchés dans quelques jardins de Bousval.

Depuis plusieurs semaines, quelques hérissons, recueillis par Birds’ bay et équipés d’une bague d’identification, ont été relâchés dans quelques jardins de Bousval.
Que pouvez-vous faire pour aider à sauver les hérissons ?
Évitez l’usage des pesticides (insecticides, anti-limaces, etc.) dans votre jardin ; aménagez des abris et des zones de nourriture ; placez une coupelle d’eau à leur disposition ; évitez de laisser des clôtures inutiles où ils risquent de se coincer et de s’étrangler ; aménagez des passages (15 x 15 cm) dans les clôtures mitoyennes (avec l’accord du voisin) pour l’aider à circuler sur son territoire sans devoir traverser les routes.
Si vous avez un robot-tondeuse, assurez-vous qu’il ne fonctionne pas après la tombée de la nuit et possède une grille de sécurité devant les lames ; et si vous avez une piscine au ras du sol ou une pièce d’eau, assurez-vous de mettre une planche flottante reposant sur le bord de piscine afin qu’ils puissent s’y hisser en cas de chute dans l’eau.
Quelques petits rappels de prévention :
– Si vous voyez un petit panneau avec l’image d’un hérisson, c’est que vous êtes à proximité d’une zone où un hérisson a été relâché récemment.
Merci de lever le pied !
– Le hérisson est un animal nocturne, le voir « actif » en journée est donc le signe d’une perturbation ou d’un problème. Contactez Birds’bay (0495 31 14 21) pour avoir un avis ;
– Si vous trouvez un hérisson avec une bague jaune sur le dos (comme sur la photo ci-dessus), vous pouvez signaler sa présence sur le site www.suiviherisson.be. Vous y trouverez également plein de conseils pour rendre votre jardin accueillant pour les hérissons ;
– Si vous pensez que votre jardin pourrait accueillir un hérisson, faites-vous connaitre auprès de Birds’Bay. Cet automne, plusieurs dizaines de hérissons « retapés » auront besoin d’un nouveau jardin d’accueil.