Une étoile de plus

Bousval a remporté sa dixième étoile aux Jeux Intervillages de Genappe. « Ils ont misé sur la constance et la régularité, et c’est ce qui a fait la différence. Trois épreuves avant la fin, ils ne pensaient pas pouvoir gagner », se remémore Olivier Mainfroid, président du comité d’organisation, deux mois après la compétition.
Une édition encore une fois couronnée de succès et qui a rameuté environ 500 spectateurs enthousiastes.

Une partie de l’équipe de Bousval aux Jeux Intervillages de Genappe 2025 © Lilo studio photo

Cette année, le thème « Les Intervillages presque parfaits » a inspiré des épreuves pour le moins loufoques : lancer d’œufs frais, pétanque carrée, balle pelote assise ou fléchettes revisitées.

« Certains jeux sont devenus traditionnels au fil des années, comme le concours de mangeurs de tartes, le lancer d’œufs ou le jeu de pelote », explique Olivier Mainfroid, « mais chaque année, on essaye d’imaginer des épreuves un peu différentes pour que les équipes misent plus sur le travail d’équipe que la compétition en tant que telle. »

© Lilo studio photo

Jean-Noël Ghislain, Bousvalien, est l’un des cofondateurs de l’évènement et capitaine de l’équipe de Bousval depuis quelques années. « Notre équipe a beaucoup de succès, on est même obligé de refuser des participations. On était environ 45, cette année. Toutes les générations sont présentes car on a besoin de jeunes pour certaines épreuves réservées aux enfants, mais aussi de personnes sportives pour les courses à pied ou à vélo, de personnes ayant une bonne culture musicale pour le blind-test, etc. »

La raison de son succès ? « La convivialité », explique le capitaine d’équipe. 

« Ce sont souvent les mêmes personnes qui participent chaque année, mais on a aussi des nouveaux qui sont souvent des spectateurs des années antérieures qui ont adoré l’ambiance. » Pour intégrer une équipe, il faut habiter l’entité ou avoir au moins un lien fort avec Genappe.

« On essaie que les participants des jeux individuels habitent l’entité, mais pour les épreuves collectives, on est un peu plus souples », explique Olivier Mainfroid.

Du côté des épreuves, c’est celle de la pétanque carrée lors de laquelle l’équipe de Bousval s’est le plus démarquée, « grâce à deux coéquipières particulièrement douées », explique Jean-Noël Ghislain.

Huit équipes, représentant les entités de la commune, se sont affrontées lors de quinze épreuves.

Chaque épreuve attribuait des points selon le classement.

Le vainqueur n’est pas forcément celui qui remporte le plus d’épreuves, mais celui qui cumule le plus de points.

Cette année, Bousval l’a prouvé : 85 points sans aucune victoire individuelle. « Ils ont souvent terminé deuxièmes, et c’est ce qui a fait la différence », souligne Olivier Mainfroid.