Tous les 6 ans, à la veille des élections communales, l’ASBL Les Amis de Bousval propose dans le Bousvalien quelques recommandations aux futurs élus.
Il nous parait cependant nécessaire de commencer par faire le point sur les réalisations de la législature précédente.
Notre mémorandum de 2018 comportait 17 points, tous liés à des améliorations concrètes du vivre-ensemble dans notre village : travaux en lien avec la sécurité (routière notamment) ; convivialité (lieux accueillants au centre du village ou dans certains quartiers) ; amélioration ou maintien du petit patrimoine bâti, du patrimoine naturel (sentiers particulièrement), et du caractère rural de notre commune (via la mobilité douce et le soutien aux petits producteurs).
Nous tenons à remercier l’équipe en place pour les nombreuses réalisations, dont la plus emblématique est la rénovation de la place de la Gare. Nous saluons le soutien récurrent de la Ville à l’organisation de nos manifestations diverses et les collaborations qu’elle permet avec des organismes tels le 38, le GAL, etc.
Même s’il reste beaucoup à faire dans ce domaine, nous sommes sensibles au soutien apporté à la mobilité douce via la remise en état du RAVeL et l’installation de parkings à vélos dans le village. Nous apprécions la politique volontariste affichée en matière de maintien des sentiers et la collaboration efficace entre la Ville et l’association Chemins 141. Enfin, nous remercions le Collège pour les opportunités offertes à travers les budgets participatifs, et notamment celui qui a permis d’initier puis d’apporter un appui à l’ambitieux projet d’achat du Bois Balon au cœur du village.
Une récente enquête de l’IWEPS* a particulièrement mis en lumière l’importante perte de confiance de nos concitoyens envers le politique, surtout aux niveaux fédéral (niveau de confiance moyen 39%) et régional (35%), ainsi qu’envers les hommes et femmes politiques (19%) et les partis (22%). Seul le niveau local conserve du crédit, avec 69% pour l’administration communale, 59% pour le conseil communal et 58% pour le bourgmestre.
Si l’on compare ces chiffres avec la confiance accordée à la famille (95%), aux amis (93%) et aux voisins (71%), il est aisé de comprendre l’importance des relations de proximité dans le vivre-ensemble, et la responsabilité que portent nos élus dans le sentiment de sécurité, bien-être, voire bonheur de la population de leur commune.
Nous adressant aux candidats qui se présentent, commençons par saluer leur volonté et leur courage, pour ensuite leur rappeler les recommandations qui nous semblent porteuses d’espoir pour la population de Bousval.
Bien que totalisant près de 25% des habitants de Genappe, Bousval ne dispose pas de salle communale sur son territoire. Est-il nécessaire de rappeler l’importance de ce type de lieu tant pour assurer le dynamisme associatif du village, stimuler le sentiment d’appartenance et garantir l’accessibilité de la culture, que pour permettre de lutter contre la fragilité sociale, la solitude ou le repli sur soi ?
Notre village mérite un vrai lieu de rencontre. Un projet de salle polyvalente est prévu dans le PCDR (Programme Communal de Développement Rural) en cours d’implémentation. Nous espérons une rapide concrétisation de ce projet qui nous tient à cœur.
Destiné aussi à améliorer le vivre-ensemble, l’aménagement d’une plaine de jeux à Noirhat est entamé et devrait se terminer par l’implantation de jeux pour jeunes enfants.
Nous insistons sur la poursuite et l’intensification des actions entamées en matière de mobilité douce, permettant un accès aisé, et surtout sécurisé, des très nombreuses personnes concernées aux transports en commun et aux pôles importants du village ou des entités voisines.
Nous souhaitons vivement que la Ville poursuive et intensifie sa politique d’entretien des sentiers, ainsi que la vigilance apportée à toute appropriation, abus ou négligence qui en limite la praticabilité.
Enfin, nous prônons pour que, dans la continuité des législatures précédentes, la Ville améliore encore sa politique de participation citoyenne en mettant en place les lieux et les outils susceptibles de faire entendre la parole de la population et d’assurer sa collaboration aux réalisations concrètes.
Le mémorandum 2024 sera envoyé à toutes les listes.
Il précisera les souhaits des Amis de Bousval.
*Baromètre social de la Wallonie 2023, publié 5.2.2024.