Nous aimons à le rappeler sans cesse : ce qui prime dans la vie d’un village, c’est le collectif.
Ainsi aurons-nous encore bientôt l’occasion de nous rassembler.

Tout d’abord, deux conférences sont annoncées.

Conférence de Robert Haulotte : « Jean-Jaurès, apôtre de la paix en 1914. Leçons pour le conflit Ukraine-Russie ? »

Portrait de Jean Jaurès illustrant la conférence de Robert Haulotte « Jean-Jaurès : apôtre de la paix en 1914. Leçons pour le conflit Ukraine-Russie ? »

La première sera donnée par Robert Haulotte, membre de la Société d’études jaurésiennes (Paris) ; elle aura lieu dans le cadre de la préparation de la fête de la Paix, commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 : nous y apprendrons comment un héros de la paix, Jean Jaurès, a tenté (en vain) de s’opposer à la guerre 14-18.

Illustration : Jean Jaurès, homme politique français, 1859-1914

Conférence de Thomas Hertog : « Quel lien entre Bousval et la découverte de la théorie du Big bang ? »

Affiche de la conférence sur l'origine du temps : quel lien entre Bousval et le Big Bang ? par Thomas Hertog (17 11 2022)

La seconde nous fera voyager entre l’infiniment grand – l’univers – et l’infiniment petit – le village et les gens qui y habitent.

C’est Thomas Hertog, astrophysicien, qui nous racontera l’aventure de la découverte de l’univers et nous fera prendre conscience de l’interdépendance entre les éléments et les êtres humains et, plus particulièrement, les femmes et les hommes de chez nous, à Bousval.

Affiche petit dejeuner OXFAM 2022

Petit déjeuner oxfam

Nous nous rencontrerons aussi au petit déjeuner Oxfam, moment de solidarité avec les pays du tiers-monde et moment de convivialité, où l’on déguste des produits du Sud et aussi des produits du Nord, de chez nous.

Portrait de Yvon Simon

Yvon Simon

Nous nous retrouverons enfin autour d’un hommage à Yvon Simon, ce grand monsieur si gentil avec tout le monde. Il est décédé le 12 septembre après une vie au service des autres, dans son cercle familial d’abord, à la Balle Pelote ensuite, dont il a été le président à partir de 1973 (que d’activités festives ont animé le centre de Bousval !), et enfin comme homme politique à l’écoute de ses concitoyens.

Nous développons ces sujets dans les pages qui suivent. Bonne lecture !

Catégories : ActualitésEdito