Quel plaisir de rencontrer Michel Verhaeghe : enfin une conversation où nous ne parlons plus de mauvaises conditions météo ! Les dispositions prises pour protéger le vignoble n’ont pas dû servir et le climat semble plus que favorable, promettant une récolte exceptionnelle. L’optimisme est bien présent.

Le travail ne manque pas, car il faut garder le vignoble en état de propreté : taille, brumisation, et notre viticulteur local fait preuve d’imagination pour développer son domaine.

Dans une édition précédente, nous avions parlé d’une nouvelle activité : une oliveraie en Sicile. Celle-ci fait maintenant partie du patrimoine agricole de la famille.

La ferme s’appelle « La Sorellina » (petite sœur).

Cinq personnes travaillent à temps plein pour entretenir ce domaine et le développer. Mille cinq cents nouveaux oliviers viennent d’être plantés, qui seront productifs dans un délai de 7 à 10 ans ; nous parlons là de vision à long terme.

Monsieur Verhaeghe est très attentif à l’esthétique et au bon développement des domaines et il veut garantir une production bio.

Bientôt les vendanges !

Suivez sur www.chateaudebousval.be les activités organisées entretemps.