Plan de la balade découverte du patrimoine

Notes préliminaires

  • le nombre entre parenthèses à côté de certains éléments du patrimoine sont ceux repris sur la carte
  • certaines portions de la balade empruntent des voies de circulation. Soyez prudents.

Descriptif

Au niveau de la salle omnisports, remontez la route provinciale à gauche en direction de Genappe.

Après une centaine de mètres, sur votre droite vous découvrez la place communale et l’église Saint-Barthélemy (1), qui constitueront votre dernière halte au retour de la balade.

Croisez la rue du Grand Arbre et continuez le long de la route provinciale.

Après 250 m, sur votre droite se trouve la ferme Saint-Martin (8), une des plus anciennes fermes du village.

Prenez sur votre gauche la rue de la Forge. Au fond de la rue, vous découvrez une fontaine qui déverse le surplus de la source Saint-Barthélemy (21).

Vous avez devant vous le complexe qui abritait dès le XIXe siècle une forge (une des premières industries à utiliser la force hydraulique de la Dyle au moyen d’un moulin) et l’installation qui a permis de valoriser l’eau de la source Saint-Barthélemy ; on y trouve maintenant le château des Sources (22).

Prenez la rue de la Forge à gauche pour rejoindre le RAVeL.

C’est à cet endroit que se trouve le pont à trois voies, ainsi dénommé parce qu’il permettait le passage de la Dyle, du train et de la rue de la Forge.

Remarquez les rails, vestige de la voie ferrée n°141, devenue le RAVeL.

Prenez le RAVeL sur la droite en direction de Thy. A gauche et à droite, vous apercevez des étangs, qui, avec leurs abords, constituent des zones de biodiversité remarquables.

Après 300 mètres, par un sentier sur la gauche vous arrivez au moulin Francquen.

Prenez le chemin à gauche en direction du centre de Bousval.

Après une bonne centaine de mètres, à votre droite, prenez le chemin 36, qui après 1 km vous amène à la chapelle du Try-au-Chêne (2), située au point culminant du village.

Prenez à gauche sur la rue du Try-au-Chêne en direction du centre de Bousval. Soyez prudents tout au long de cette descente ; il y a de la circulation.

Après 250 m, vous découvrez la ferme de la Baillerie (5), siège de la seigneurie du même nom, un des plus anciens sites de Bousval datant du début du XVe siècle.

En continuant la descente, vous découvrez le château de Bousval (3), icône du village datant du début du XVIIe siècle.

Au bout de la rue du Try-au-Chêne, vous rejoignez la rue du Grand Arbre que vous prenez à gauche.
150 mètres plus loin vous arrivez à la rue du Château que vous prenez à droite.

Vous longez le mur du château (soyez prudents et attentifs car la route est étroite). A la fin du mur du château, à gauche, vous observez la ferme rose.

Vous continuez le long de la rue du Château. Après la courbe, vous avez, sur votre droite, une série de 6 maisons construites pour les ouvriers de la filature Breuer (28)

Au bout de la rue du Château, prenez à droite, la rue de la Roche.

A droite, se trouve le château Breuer (23) ; à gauche une petite ruelle avec une deuxième série de maisons ouvrières (27). Plus loin, en remontant cette ruelle, se trouve le château Maes-Breuer (24).

A ce stade, vous rebroussez chemin sur la rue de la Roche en direction de la chaussée provinciale.

Avant celle-ci et à votre gauche, à côté de la Dyle, se trouvent des bâtiments qui constituaient la filature Breuer (18).

Continuez vers la chaussée provinciale. Traversez le RAVeL et la chaussée provinciale (soyez prudents).

En remontant la rue de la Roche en face de vous, vous arrivez à la ferme Laloux (9), une des plus anciennes du village.

Tournez à gauche et continuez tout droit par le chemin 24.

Après 400 m, à l’entrée du bois Balon, au début du chemin creux, prenez le sentier 72 sur votre gauche. Ce sentier traverse le bois Balon de part en part pour aboutir au chemin 25. Prenez ce chemin sur la gauche et redescendez vers le village.

A la sortie du bois, profitez de la vue sur le village de Bousval avec, sur la gauche, le versant sud où dominent la ferme de la Baillerie et la chapelle du Try-au-Chêne, et devant vous, une belle ouverture sur la vallée de la Dyle avec, au centre, le village et son église.

En continuant sur le chemin qui devient la rue Haute, vous passez par la Ferme de Bousval (7), datant du XVIIIe avec son porche d’entrée.

En continuant la descente vous arrivez à l’église Saint-Barthélemy (1) avec son donjon en moellons datant du XIIe siècle ; de là vous pouvez rejoindre le point de départ.