Alors que 2025 s’achève, nous tournons nos regards vers 2026 avec un esprit d’espoir et de solidarité. Cette année a apporté de beaux élans et de belles réussites, tout en nous rappelant que chacun ne bénéficie pas des mêmes facilités. Sachons reconnaître nos privilèges et les mettre au service de ceux qui en ont besoin.

En cette fin d’année, nous vous invitons à aborder 2026 avec enthousiasme : que nous soyons marcheurs, lecteurs, sportifs, curieux ou simplement amoureux de notre village, continuons à faire vivre Bousval ensemble ! Et quoi de mieux, pour nourrir notre élan, que de parcourir les évènements qui ont marqué l’année écoulée ?

Le 47ᵉ Cross de Bousval a réuni plus de 1 000 coureurs dans une ambiance sportive et chaleureuse, porté par un véritable esprit de solidarité. Tout au long de l’année, les sessions du mercredi soir sur la place de la Gare ont également permis à de nombreux habitants de courir ensemble, dans un cadre convivial et naturel.

Au printemps, une randonnée solidaire organisée avec Handi-Rando a permis à des personnes à mobilité réduite de découvrir nos chemins, illustrant la volonté d’inclusion qui anime notre communauté. En juin, la marche Adeps a offert un autre moment de partage sur les sentiers de notre patrimoine.

L’été a vu le retour de la guinguette du MP’s Bar, réunissant habitants et amis autour d’un repas festif et musical. Le succès croissant de la fête d’Halloween, également portée par le MP’s bar, a quant à lui rassemblé plus de 250 participants dans une ambiance joyeusement effrayante.

En août, l’exposition artistique de la Saint-Barthélemy a une nouvelle fois rencontré un accueil enthousiaste, confirmant sa place incontournable dans la vie culturelle du village.

À l’automne, le Bois Balon s’est animé avec une balade enchantée « Sur les pas de Merlin », mêlant nature et légende, tandis qu’un nouveau parcours botanique a vu le jour grâce à l’installa-tion de potelets d’identi- fication.

Le petit déjeuner Oxfam a quant à lui rassemblé habitants et familles autour de savoureux produits équitables, bio et locaux.

Enfin, le marché de Noël à la Ferme de Bousval a clôturé l’année en beauté : 11 exposants locaux, cadeaux artisanaux, gourmandises, vin chaud et ambiance chaleureuse étaient au rendez-vous.

Ces moments — sportifs, festifs, culturels, agricoles — constituent le sel de notre vie collective.

Pour que les projets des Amis de Bousval continuent, nous avons besoin de votre soutien.
Nous vous appelons donc à contribuer aux actions de l’ASBL via un don sur le compte BE69 0680 3974 6078, ou en achetant nos publications et produits dérivés.

Si vous ne possédez pas encore un exemplaire de la superbe et grande carte ancienne de Bousval, réalisée il y a 50 ans par Michou Demaret, rendez-vous vite dans la boutique du Bousvalien : www.lebousvalien.be.

Chaque geste compte !                                           

Catégories : Edito