La chapelle du Try-au-Chêne et son site ont été classés par la Commission des Monuments et des Sites en 1997.

Reconnaissance bien méritée pour notre chère chapelle, bel édifice élégant, aux proportions idéales, dominant notre village, où l’on invoque Notre-Dame de Hault depuis 1608.
Elle avait grand besoin de protection ! Combien de fois n’avait-elle pas été vandalisée – porte d’entrée dérobée, contenu volé ou saccagé ? Je me souviens avoir abordé ce problème dans le journal « La Cité » en juin 1966, puis en octobre 1968.
La « boîte aux trésors » de Jean-Luc Beghin* alimente mes souvenirs.

Ainsi, la photo ci-contre, qu’il a prise en 1961, montre le grand crucifix protégé par un auvent à l’arrière de la chapelle ; après sa « disparition », il fut remplacé, mais on a perdu son caractère.
La photo suivante nous fait découvrir la chapelle dans un cadre campagnard bien différent de celui que nous connaissons actuellement.
Le hangar construit par l’agriculteur local a été détruit par un incendie il y a des dizaines d’années.

Non loin de la chapelle du Try-au-Chêne et du chemin cavalier de Bruxelles à Villers-la-Ville, nous pouvions jadis admirer la chapelle Notre-Dame d’Alsemberg, dite aussi chapelle de Pierre.
Construite en pierre bleue, elle avait été érigée en 1790 par le censier Josse Glibert et son épouse Marie-Élisabeth, locataires de la ferme de la Baillerie**.


Classée en 1997 (faisant partie du site de la chapelle du Try-au-Chêne), la chapelle est accidentée et c’est le service des travaux de la ville de Genappe qui la restaure en 2001.
La niche (partie supérieure) a malheureusement été volée en 2003 ainsi que le soubassement quelque temps après.
* Dessins et photos de Jean-Luc Beghin. Jean-Luc Beghin est un dessinateur bien connu (voir https://www.lebousvalien.be/wp-content/up loads/2019/12/B2018-02.pdf) ; il est passionné par notre village et il l’a représenté avec talent : château de La Motte, château de Bousval, chapelle du Try-au-Chêne. Ses œuvres seront disponibles au stand des AdB lors du petit marché de Noël à la Ferme de Bousval.
** Les époux Glibert ont ensuite été les censiers de la ferme de l’abbaye de Villers-la-Ville ; leur pierre tombale est visible dans l’église de Villers.
Infos sur la carte dessinée par Jean-Luc en 1967 et livre « Les chapelles de Bousval » à voir au Cercle d’Histoire de Genappe (CHAPG).