Plaisir de prendre son temps et, pourquoi pas, d’aller, à pied, à vélo, chez nos agriculteurs locaux, dans nos commerces locaux, tout près de chez nous ?
Pour quelles raisons ? En tout premier lieu, la qualité de leurs produits, bien sûr !
Mais voyons plus loin ! Nous sommes nombreux à affirmer notre souci pour le climat, à clamer l’importance de notre environnement.
Voilà de belles paroles, mais nous pouvons aussi poser des actes, apporter un réel soutien, avec nos pieds, notre présence, notre porte-monnaie, à ces gardiens de l’avenir de notre planète, à ces garants de la ruralité qui offrent en plus le plaisir de la rencontre chaleureuse.
Aujourd’hui, nous avons choisi de vous parler des Cocottes en Ribote, https://www.genappematerre.be/les-cocottes-en-ribotte/, bel exemple de ces agriculteurs qui doivent innover et s’adapter en permanence.
Située au numéro 3 de l’avenue des Combattants, la ferme familiale* (depuis 4 générations) est main- tenant gérée par Nicolas et Marie Manneback-Duran.

Ce sont des « champions » de l’innovation, de la diversification.
La ferme fonctionne principalement en agriculture raisonnée et un tiers de la surface (prairies et certaines cultures) est passé en bio. La première diversification/ innovation a consisté dans l’ins- tallation d’un poulailler mobile qui produit 400 œufs chaque jour. Pour en valoriser le surplus, Marie et Nicolas se sont lancés dans la fabrication de pâtes aux œufs : pâtes longues (Spaghetti), pâtes courtes (Macheroni, Giglio, Caserechia, Radiatori ou Conchiglie) et, nouveauté, macaronis complets. Voilà qui donne envie de les essayer toutes, non ?
Ils ont ensuite investi dans un moulin équipé de deux meules** de pierre, en fonctionnement depuis août 2024. Ils traitent ainsi les céréales qu’ils cultivent, et proposent farine de froment (blanche, complète ou semi-complète) et de sarrasin et semoule de blé (plus fine que celle du couscous).
Objectifs pour cette année : farine de sarrasin bio et pour l’année prochaine : farine d’épeautre et lentilles corail.
À visiter aussi cet été :
– Boulangerie « Les Douceurs du Ravel » qui propose un pain du terroir à la farine de la ferme Manneback-Duran.
– Ferme de Bousval, production laitière, beurre, fromages, crèmes glacées.
– Ferme de la Distillerie, productions maraîchères.
– Ferme de La Baillerie, fromages de chèvre variés.
À essayer : un délicieux menu trois services « Bousval » : œuf mimosa, pâtes aux légumes et au fromage, crème glacée !
* Envie de mieux connaitre l’histoire du village ? « Les Fermes de Bousval » de Gaston Braive, pages 2 et 3, la ferme Goreux.
**Voir, dans l’église de Bousval, l’autel constitué d’une très grande meule d’un ancien moulin hydraulique.