Interview par Serge Hendrickx (mars 2022)

Née en 1979, Laurence est originaire de Braine-l’Alleud et, depuis 4 ans, réside à Bousval à La Motte, endroit propice à la réalisation de très beaux clichés.

En 2002, diplômée en techniques de la photographie à l’INRACI, elle devient photographe indépendante spécialisée en archéologie.

De 2009 à 2017, elle est photographe au S.P.W. service archéologique.

Photo d'une femme et d'un cheval prise par Laurence Baty

En 2017, elle se tourne vers la photographie équine artistique.
Ses modèles sont bien sûr les chevaux mais son projet artistique s’intéresse surtout au duo, au couple femme-cheval. Elle veut capter le lien mystérieux qui unit la femme à son cheval et l’exprimer avec une touche de féerie ; le lieu et les accessoires choisis participent à l’invitation au voyage. Ce projet a abouti aux « Instants suspendus », livre magnifique richement illustré de photos exceptionnelles.

Photo d'une femme sur une botte de foin avec un cheval prise par Laurence Baty

Voici une très belle photo prise dans nos campagnes, terrain de jeu d’un cheval et d’une artiste. D’autres lieux comme le château de Pallandt ou les ruines de l’abbaye de Villers-la-Ville sont pour Laurence des sources d’inspiration.

Elle utilise un Nikon B reflex pour nous offrir d’autres moments de rêve qu’elle présentera à l’exposition de la Saint-Barthélémy de Bousval en août 2022. A cette occasion, elle sera présente pour une séance de dédicace : un rendez-vous à ne pas manquer !