Un petit geste, un grand soutien

Le Bousvalien d’octobre soulignait déjà le rôle social essentiel de l’ASBL Coup de pouce à Genappe qui accompagne des bénéficiaires à leurs rendez-vous médicaux ou pour faire leurs courses alimentaires. Mais pourquoi décide-t-on de consacrer une partie de son temps aux autres ? Rencontre avec Christian Fizaine, bénévole, Bousvalien et président de l’association.

Christian Fizaine connaît bien Coup de pouce. « J’ai commencé en 2015 alors que je travaillais encore. J’ai fait une pause jusqu’à ma retraite et un mois après, j’étais de retour. »

Conducteur d’abord, puis trésorier et enfin président, il incarne la continuité d’un engagement local.

« Cela peut paraître anecdotique que de se donner la mission de conduire quelqu’un en voiture, mais cela va bien au-delà d’un service de taxi. J’ai conduit une dame atteinte de la maladie d’Alzheimer : il fallait sans cesse la rassurer, lui rappeler pourquoi j’étais là et lui dire que je reviendrais la rechercher. Cet accompagnement humain est essentiel. »

Être bénévole chez Coup de Pouce, ce n’est donc pas qu’une question de kilomètres. « Beaucoup de bénéficiaires ont besoin de parler et d’échapper à un quotidien parfois isolant. Nous ne sommes pas psychologues, mais certaines confidences naissent naturellement dans la voiture. » Une intimité qui nécessite toutefois de respecter une règle de base : « Il faut garder une distance sans donner l’impression de distance. » Une relation délicate mais enrichissante : « Tous les bénévoles disent combien cet engagement leur apporte et cela est mon cas également. C’est à mes yeux très important. »

Le bénévolat repose avant tout sur la motivation personnelle. « On le fait parce qu’on en a envie, parce que cela fait plaisir et donne le sentiment d’être utile. Que ce soit deux heures par semaine ou plusieurs jours, chaque contribution compte. »

Depuis quelque temps, les modes de vie évoluent. « Les retraités d’aujourd’hui ont des agendas bien remplis, souvent aussi chargés qu’avant. » Les coordinatrices de l’association doivent donc composer avec plus de bénévoles, mais moins disponibles. « On tourne autour de 25 bénévoles par an. En 2024, il y a eu 1.833 accompagnements, soit 152 par mois. En septembre 2025, 39 personnes ont bénéficié de nos services. » L’enjeu est également d’avoir des bénévoles sur les différentes entités de Genappe. « Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons élargir les services. »

Vous disposez d’un véhicule et de quelques heures par semaine ?

Rejoignez Coup de Pouce à Genappe : 0474 08 17 44.

À travers chaque trajet, l’équipe de Coup de pouce tisse un lien social vital à Genappe. Et Christian Fizaine de conclure : « Si nous n’existions pas, il faudrait nous inventer ».