Les élèves de 5e année de l’école Sainte-Marie se sont lancés cette année dans le projet « J’adopte un monument » organisé par l’Agence Wallonne du Patrimoine (AWAP). Celui-ci consiste à découvrir la notion de patrimoine (ce qui nous vient de nos pères), à observer le patrimoine local et à « adopter » un ou plusieurs monuments emblématiques de Bousval.

Leur choix s’est porté sur un parcours touristique existant car celui-ci s’articule autour de 8 lieux bien connus dans la commune : l’école Sainte-Marie, la forge, les sources Saint-Barthélemy, la chapelle du Try-au-Chêne, la ferme de la Baillerie, le château de Bousval, la place de la Gare ainsi que le Monument aux Morts.

En classe et par groupes, chaque monument adopté a été analysé en profondeur pour découvrir son origine et son histoire.

 » Pour nous accompagner dans cette belle aventure, nous avons eu la chance d’être chaperonnés par Paul Olbrechts, historien de formation et membre très actif des Amis de Bousval et aussi ancien papa de l’école et actuellement grand-père d’une de nos élèves de 3e maternelle. Nous avons également été accompagnés et guidés par Murielle De Potter, la coordinatrice du projet de l’AWAP.

Enfin, la ministre du Patrimoine, Valérie De Bue, nous a fait l’honneur de sa visite dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau Par- cours d’Education Culturelle et Artistique qui s’inscrit dans les nouveaux ap- prentissages du Tronc Commun.« 

Le 7 juin prochain, les élèves de 5e année auront le plaisir de faire découvrir aux autres classes de l’école le projet abouti, en réalisant le parcours artistique avec eux tout en menant divers ateliers permettant aux autres élèves de découvrir à leur tour le merveilleux patrimoine de Bousval.

C’est un projet d’année magnifique qui permet à nos élèves de mieux connaître leur village – celui de leur école – et de commencer à prendre conscience de l’importance, en tant que citoyen responsable, du maintien du patrimoine culturel et historique d’un lieu.