Depuis plusieurs années, nous voulons promouvoir un village fleuri et nous avons l’ambition de faire de Bousval la capitale de la rose trémière.

Nous constatons avec satisfaction, avec bonheur même, que, tout doucement, cette fleur que nous aimons est de plus en plus présente chez nous, comme en témoignent les photos prises fin juillet (floraison précoce cette année).

Bravo tout spécialement aux responsables du cimetière qui en ont planté à côté de l’escalier sur le chemin qui mène au bas du terrain !

La rose trémière est une plante emblématique des venelles dans les villages de bord de mer, elle pousse également avec panache dans les jardins.

Peu exigeante, elle produit néanmoins une floraison spectaculaire.

La rose trémière est une plante vivace adaptée aux climats doux, supportant la chaleur et la sécheresse en sol profond, en restant très vigoureuse, même dans les sols calcaires.

Elle pousse toute seule de façon sauvage dans les ruelles et dans les terrains en friche si des graines y ont été apportées par les oiseaux, à condition d’être placées dans des endroits abrités des vents.

Sa résistance en fait l’une des plantes qui peuvent coloniser un terrain de façon spontanée.

Ses fleurs s’épanouissent de juin à fin septembre, mais s’ouvrent progressivement au fil de la saison pour finir en septembre avec les dernières fleurs du sommet de la tige.

Elles sont simples, ouvertes sur un cœur proéminent ou semi-doubles, ou encore doubles en forme de gros pompons.

La rose trémière accepte les sols pauvres, mais elle préfère un sol profond et très bien drainé. Elle tolère les terrains calcaires.

Semez dès septembre octobre pour l’an prochain, dans une terre pauvre qui peut être recouverte de graviers. Dès l’automne 2025, préparons l’été 2026 !            

Catégories : Edito