Nous voilà déjà repartis pour la 54e édition de notre exposition !
Petit rappel historique : c’est en 1971 qu’un groupe d’amis bousvaliens se lance dans la création d’un cercle culturel nommé « Les Amis de Bousval ». Paul Olbrechts, actuel président, en est un membre fondateur.
Dès 1972, la jeune association organise dans le réfectoire de l’école communale une exposition de peinture à l’occasion de la Saint-Barthélemy. Cette « première » remporte un vif succès et l’expo devient rapidement le rendez-vous à ne pas manquer, où l’on peut admirer des œuvres de qualité et rencontrer des artistes talentueux, qui contribuent largement à la réputation de l’expo.

Ainsi, en 1974 et 1976, Marcel Marlier *, grand nom du dessin et de la peinture, auteur des albums « Martine », expose à Bousval où il reçoit à deux reprises le premier prix du jury.
Les deux œuvres primées ci-dessous sont la propriété de la ville de Genappe.


En 2022, à l’occasion du 50e anniversaire de l’exposition, l’hôtel de ville de Genappe accueille la rétrospective de toutes les œuvres primées depuis 1972.
Pour l’expo de l’année 2017, un comité artistique est constitué, apportant compétence et professionnalisme à l’organisation : Bernard Borremans, Chantal Hendrickx, Josée Balon, Francis Reuillau et Serge Hendrickx s’engagent avec enthousiasme et font de cette 47e édition une réussite éclatante.
Le comité est temporairement rejoint par Brigitte Lainé (peintre), Martine Libouton (photographe) et Gabriel Vermeiren et, sous son impulsion, l’évènement annuel évolue rapidement : l’exposition quitte le réfectoire de l’école communale pour la vaste salle omnisports, le nombre d’exposants passe de trente à septante, les artistes se répartissent en trois catégories : peinture, sculpture, photographie.
Le comité agrémente l’exposition d’activités culturelles et festives : costumés vénitiens, Stéphane Acerbis et sa cornemuse …
Il décide d’accueillir chaque année un invité d’honneur, tels Agathe De Rouck (sculptrice), David Evrard et ses dédicaces (Bousvalien, dessinateur B.D. primé à Angoulême), Jean-Luc Dossche (aquarelliste) et sa démonstration d’aquarelle en direct, Michel d’Oultremont (N°1 mondial de la photo), Alexandre Mayeur, Chantal Sallustin, Anne Majerus.
Nous ont également honoré de leur présence : Jacques Bauden (professeur de peinture à l’école des arts de Lillois, restaurateur de tableaux) et de grands noms de la sculpture, comme Henri Dupont (vitrailliste), Guy Deltour et Fabien Laloux.

En cette année 2026, le comité, composé de six membres, tous artistes, fêtera son 10e anniversaire. Laurence Falise, Marie-Christine Bero, Serge Hendrickx (debout de gauche à droite), Antoine Jaumain, Thierry Berlanger, Catherine Cambier (assis de gauche à droite) sont fiers d’avoir brillamment repris le flambeau d’une organisation complexe.
Complexe et de longue haleine ! Ainsi, le comité s’est remis au travail dès la clôture de l’expo 2025, qui a reçu plus de 1.500 personnes.
Les réunions s’enchainent : débriefing de l’exposition passée et préparation de la prochaine.
Il faut assurer le travail administratif (revoir le règlement, élaborer les publicités, effectuer les réservations – salle et matériel, déterminer la disposition de la salle, choisir l’invité d’honneur (1) et les exposants (2).
(1) Choix important, car l’invité d’honneur sera l’ambassadeur de la prochaine expo ; il est déjà choisi : Dominique Mertens **.
(2) Choix délicat : nous voulons éviter l’élitisme tout en sélectionnant des artistes de qualité, laisser de la place aux anciens tout en accueillant 30% de « nouvelles têtes » et des jeunes artistes ; il nous faut donc « écouter nos antennes », visiter d’autres évènements, faire de nouvelles rencontres.

Nous vous donnons rendez-vous au dernier weekend d’août : vendredi 28/08 de 15 h à 21 h ; samedi 29/08 et dimanche 30/08 de 10 h à 18 h.
Info : Facebook – Exposition Artistique Saint-Barthélemy de Bousval https://www.facebook.com/groups/631805820553358/
Le comité artistique tient à remercier tous ses soutiens : la Ville de Genappe – bourgmestre, échevins, conseillers et personnel ; sponsors et aidants ; Chantal Hendrickx et son équipe pour la décoration de la salle ; Amis de Bousval, Paul, Liliane et tous les membres ; Marie-Rose pour la présentation de nos articles dans le Bousvalien.
* Un centre est dédié à Marcel Marlier à Mouscron, avenue des Seigneurs de Mouscron, 1. centremarcelmarlier@mouscron.be ou 056 39 24 90.
** Ottintois, Dominique Mertens, artiste particulièrement sympathique, se définit comme illustrateur jeunesse et didactique.

« Diplômé de l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, cet artiste belge crée des dessins à l’aquarelle d’une finesse et d’une intensité remarquables.
Depuis 25 ans, il mène avec passion une carrière riche en projets, notamment dans l’illustration d’albums jeunesse. Son travail fut sélectionné à la foire internationale de Bologne. Il a gagné le premier prix des enfants lors d’un concours de Contes africains à Chioggia. En 2010, il a également obtenu une bourse de la Région wallonne de Belgique pour la réalisation du livre « Corentin & la libellule « .
Il aime mettre son style unique au service de la nature. « Pendant mes années d’études, je me suis aperçu que mon passé à la campagne avait été d’une grande importance. La nature devint un sujet de prédilection » explique Dominique Mertens.
L’artiste est également vidéaste nature depuis quelques années. Ses films ont été récompensés à de nombreuses reprises en Belgique et à l’étranger. En 2022, il a remporté le Grand Prix et le prix du public au Festival Nature de Namur ; en 2023, le prix du public et le prix de la créativité ; et en 2024, le prix du montage ». https://www.dominiquemertens.com/.