Vous êtes-vous promené dernièrement le long de la Dyle qui traverse notre village ? 

Un simple coup d’œil vous permet de voir une eau trouble aux teintes grises, sans vie. 

La situation a l’air d’être même pire que les années précédentes.

Il est décevant, voire choquant d’observer l’état lamentable dans lequel se trouve ce cours d’eau, élément naturel essentiel de notre vallée, qui semble être totalement oublié.

Ce qui est difficile à admettre, c’est que, depuis 25 ans, toute une série d’équipements ont été placés dans nos rues et nos villages, reléguant l’assainissement des eaux usées aux oubliettes.  Antennes GSM, réseaux téléphoniques à connexion haut débit, réseau de fibre optique, aménagements routiers, places publiques … Nous voici avec de la 4G, du WIFI, des applications smartphone à tout faire, des médias disponibles en streaming, de l’intelligence artificielle … Fort bien ! Mais il est incroyable de constater que nous ne sommes pas capables d’assainir la Dyle, ou nos cours d’eau de manière générale.

Et pourtant, nous ne sommes pas en manque d’institutions ou d’organismes pour gérer nos rivières : communes, provinces (service Hydrologie), intercommunales (InBW pour nous), Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE), Services publics wallons, ASBL tel le « Contrat de Rivière Dyle-Gette », etc.

Souvenez-vous, il y a 10 ans, un collecteur a été placé le long du RAVeL et relié à la nouvelle station d’épuration de Bousval, inaugurée en septembre 2015.  Le placement de plusieurs kilomètres de conduites souterraines, pour faire passer tout notre village en régime d’assainissement collectif, aurait dû améliorer la situation.  Cela ne semble, hélas, pas être le cas.

A-t-on vérifié que chaque habitation était effectivement raccordée au collecteur ?  Ou, au contraire, qu’elle déverse encore ses eaux usées dans la rivière, dans le sol, ou au fond d’un terrain ?  A-t-on un plan répertoriant tous les raccordements existants effectifs ?  Des données précises du réseau de conduites d’eau, d’électricité, téléphone, télédistribution et fibre optique existent…  Mais a-t-on un répertoire des habitations raccordées ou non à l’égout ? Cela semblerait logique.

Car cette pollution de la Dyle pourrait certainement avoir ses origines dans le fait que nombre d’habitations sont toujours non raccordées au réseau d’égout existant.  Des barrages alimentant des turbines hydroélectriques ont aussi été implantés en amont de Bousval : perturberaient-ils la Dyle au point que son eau soit perpétuellement grise ?

Pourtant, n’y a-t-il pas une obligation légale à se raccorder au réseau d’égouttage quand cela est possible ? N’est-ce pas le rôle de la commune de veiller au respect de cette obligation, d’avoir un programme, une politique dans ce sens ? Quel rôle la province ou la région ont-elles également à jouer dans cet assainissement ?

Comme vous le voyez, il serait plus que temps d’agir.  C’est notre rôle de nous préoccuper de l’état sanitaire de notre rivière et de le rendre sain, de prendre nos responsabilités, et d’interpeller nos autorités pour mettre en place rapidement des solutions.

Une enquête publique de la Région wallonne est en cours jusqu’au 2 juin 2025, intitulée « Donnons vie à l’eau » (consultable dans toutes les communes et sur internet “eau.wallonie.be“). À nous de nous intéresser à ce patrimoine naturel et de lui redonner vie.

Le mois prochain, nous vous informerons sur les institutions chargées du contrôle de la qualité de l’eau et sur leurs remarques.                                             ADE

NB : – Voir les panneaux didactiques entre Dyle et RAVeL (Panneau 17, végétation de la rivière et Panneau 18, les poissons).

– Voir aussi sur www.lebousvalien.be : Promenade entre Dyle et RAVeL (information sur tous les panneaux).

Catégories : Nature