Recommandations en périodes de chasse

Afin que chasseurs et promeneurs puissent s’adonner à leur loisir respectif en toute sérénité et sécurité, lisez et respectez bien les recommandations suivantes.

Le décret « Circulation en forêt » permet au service forestier de fermer temporairement des voiries publiques si la circulation présente :

  • un danger pour la vie des personnes en raison de chasse, de travaux, de risque d’incendie…
  • si elle présente une menace nettement préjudiciable pour la faune ou la flore
  • si elle est susceptible de perturber gravement l’organisation de certaines activités.

Ces fermetures sont motivées et limitées aux périodes strictement nécessaires à la protection des raisons évoquées ci-dessus.

Ces interdictions sont annoncées au moyen de panneaux qui ont fait l’objet d’une autorisation délivrée soit par le chef de cantonnement, soit par le ministre selon les cas et les durées d’interdiction.

Comprendre les affiches posées sur les arbres

En période de chasse (généralement entre septembre et mars), nous pouvons rencontrer dans les bois et forêts de Bousval et alentours, deux sortes d’affiches :

  • l’une de couleur jaune qui annonce les journées de chasse
  • l’autre de couleur rouge qui interdit le passage.

L’affiche jaune « Annonce des journées de chasse »

Affiche jaune : annonce des journées de chasse

L’affiche jaune est utilisée lorsqu’il n’y a pas de risque pour la sécurité des passants sur les sentiers et chemins publics.

On peut donc continuer à fréquenter sans danger les sentiers publics où sont apposées des pancartes d’annonce de chasse de couleur jaune.

Cette affiche avertit simplement les promeneurs des périodes de chasse afin qu’ils ne soient pas effrayés d’entendre des coups de feu et pour qu’ils respectent les consignes de sécurité, à savoir :

  • ne pas s’écarter des chemins et sentiers
  • tenir les chiens en laisse.

L’affiche rouge « Chasse – Passage interdit »

Affiche rouge : Chasse - Passage interdit

L’affiche rouge est utilisée pour interdire le passage sur les sentiers et chemins publics lorsqu’il y a un danger pour la sécurité des passants.

Lisez bien les dates qui y sont indiquées et ne vous engagez en aucun cas dans le chemin si vous êtes lors d’une journée de chasse.

Fermeture de chemins et sentiers publics

Si vous êtes promeneurs et/ou organisateurs de promenades et randonnées pédestres ou cyclistes et voulez savoir si certains chemins ou sentiers sont/seront fermés, vous pouvez prendre contact avec :

la commune de Genappe

Comme toutes les décisions d’interdictions prises par le chef de cantonnement sont d’office communiquées à la commune concernées, le Service Environnement de la commune de Genappe pourra vous communiquer si des autorisations d’interdiction de circuler ont été octroyées en vue de l’organisation de chasse.

les gardes forestiers et gardes chasses

Pour les chemins et sentiers qui traversent les propriétés :

  • Veraeghen (Bousval centre et Baisy-Thy) :
    M. Starastins (067 77 36 27 ou 0498 526 614)
  • d’Hoogsvorst, (à Bousval – Bois de Pallandt) :
    M. Monin (010 61 64 82)
  • Boël (Baisy-Thy) :
    M. Panier (0496 282 655)
  • à Ways :
    M. De Dobbeleer (067 79 16 38 ou 0472 913 334)

le Département Nature et Forêt (DNF)

Le DNF peut aussi vous communiquer s’il a délivré des interdictions de passage dans les bois aux dates où vous souhaitez les traverser.

Cantonnement de Nivelles :

  • Madame Malardon (065 32 82 40)
  • M. Ivan Thienpont. (065 32 81 98 ou 0477 781 104)