Mesdames et messieurs les Échevins et élus communaux, Mesdames, Messieurs, chers amis,

Avant toute chose, je souhaiterais excuser l’absence de notre ami Paul OLBRECHTS, président de l’association des Amis de Bousval, qui est aujourd’hui, dans l’impossibilité de nous rejoindre, en raison de graves problèmes familiaux.

Paul m’a néanmoins chargé de vous transmettre de chaleureux remerciements, de vrais remerciements,
par la voie de la parole, en opposition au langage virtuel ou des « likes » traditionnels, communément utilisés dans nos nouvelles cultures.

Remerciements

Ces remerciements s’adressent en premier lieu à la Ville de Genappe, à son Bourgmestre, Gérard COURONNE, à l’échevin en charge de la culture, Vincent GIRBOUX, à l’échevine de l’enseignement, Stéphanie BURY, et à tous les autres échevins et conseillers communaux de la majorité et de l’opposition.
Les hommes et femmes politiques sont nos élus et quoi qu’il en soit, il faut que les citoyens puissent leur faire confiance. Ils consacrent en effet pas mal de temps et d’énergie à l’organisation et à la gestion de nos villes et de nos villages et au bien-être du citoyen, ce que l’on a parfois tendance à oublier … Le lien entre le politique et le citoyen est ce qu’il convient d’appeler de la démocratie délibérative, c’est-à-dire, le va-et-vient de la participation aux différents projets et budgets.

Dans le cadre de cette Exposition, entre-temps devenue une tradition, les remerciements s’adressent aussi et surtout, aux Amis de Bousval et tout particulièrement, cette année, au comité artistique, qui a piloté l’événement de A à Z. Nous citerons particulièrement notre ami Serge HENDRICKX, épaulé par son épouse Brigitte MARTIN, mais aussi, Bernard BORREMANS, Chantal HENDRICKX et Josée BALON.
Ces artistes ont en effet géré de main de maître, l’ensemble de l’expo « peinture et photographie ».
Nos remerciements vont également aux bénévoles, qui au fil de l’année, ont donné de leur temps pour nous aider à réaliser nos projets.

Nous remercions enfin, Madame Corine KEYAERT, directrice, de l’école communale et son équipe d’enseignants, pour les dérangements, ou plutôt les déménagements, occasionnés par une expo qui squatte les locaux de l’école, à quelques jours de la rentrée scolaire, et j’y ajouterai Ph. SEPULCHRE et les Pépinières de Bousval pour la superbe décoration florale.

Vernissage de l’expo « peintures et photos »

Nous procédons aujourd’hui au vernissage de l’exposition «peintures et photos» sur le thème «Un autre regard sur notre village, sur notre environnement» et également, à la remise des prix du concours des «façades fleuries».

Cette année, non moins de 38 artistes ont répondu à notre appel. Il faut rappeler que les Amis de Bousval, depuis 45 ans, ont toujours souhaité donner une note artistique à la fête de St Barthélemy. L’art est en effet l’expression de la sensibilité et surtout de la créativité, valeurs qui revêtent une importance de plus en plus fondamentale, dans un monde uniforme, banal, virtuel et quasi robotisé.

Une maxime de l’écrivain Marcel Proust, découverte par hasard, explicite bien le thème de cette année :

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à les voir avec de nouveaux yeux ».

Après « Habiter Bousval », poser un autre regard sur le village, voilà une autre belle expérience …
D’autre part, pour contredire et répondre à la critique banale selon laquelle l’aquarelle ne serait que de la
photographie, mais en moins réaliste, je vous invite à admirer la très belle affiche du Tour Saint-Barthélemy 2017, qui est l’ œuvre de Bernard BORREMANS. Vous apprécierez toute l’atmosphère des couleurs et des formes, ainsi que la composition et le montage, qui lui donnent une touche inégalable.
Et enfin, une dernière réflexion : elle est tirée de l’interview du photographe REZA, d’origine iranienne, qui est l’auteur de la photo de la petite fille Afghane aux grands yeux bleus et qui dit ceci :

« La photo, c’est prendre du temps…, prendre du temps pour prendre le cliché, prendre du temps pour la reconnaissance, l’échange et le partage ».

Ce qui me permet de conclure, en vous disant que cette exposition est également une forme de partage avec vous tous, concitoyens et habitants de notre belle commune.

Deux communications

Et avant de vous laisser admirer les œuvres exposées et de vous permettre de voter pour vos artistes préférés, on m’a demandé de vous communiquer les 2 informations suivantes :

  • Les Amis de Bousval ont fait procéder à l’édition d’une nouvelle carte géographique au 1/15000, en remplacement de l’ancienne version qui datait de 1980.
    Cette carte reprend tout le patrimoine du village (église, chapelle, bâti intéressant), mais aussi et surtout, les chemins et sentiers qui ont permis cet autre regard, thème de notre exposition. Cette carte est en vente à l’entrée, au prix modique de 10 euros.
  • Vous vous en douterez, l’organisation d’événements pour «faire vivre Bousval» requiert beaucoup d’énergie. Pour ceux qui en auraient marre des téléréalités sur le petit écran, nous les invitons à venir ponctuellement nous rejoindre, dans une ambiance conviviale, dans le cadre des différentes actions que nous menons au fil de l’année, telles que monter des grilles, pendre des cadres, entretenir les sentiers de promenade, organiser un petit-déjeuner OXFAM…
    autant d’activités que nous pourrions plus largement partager.

Je vous remercie de votre attention, je vous remercie pour votre coopération actuelle et future et je vous souhaite, au nom des Amis de Bousval et de son Président, une très agréable visite et une belle Saint-Barthélemy.

André Van Belle