Avertissement

Ce circuit n’est pas balisé. La description de l’itinéraire de la présente carte ainsi que le jalonnement sont donnés à titre purement indicatif et n’engagent en aucune manière la responsabilité des Amis de Bousval. Le tracé indiqué doit être considéré comme une suggestion. En cas d’accident, la responsabilité des Amis de Bousval ne peut être engagée.

Aidez-nous à garder le descriptif de nos promenades à jour…

Cette promenade, ainsi que les photos qui l’accompagnent, ont été réalisées en 2010. De ce fait, il est possible que certaines indications ne soient plus exactes.
Si vous constatez un changement (quelque chose qui encombre le passage, un repère ou balise qui a disparu, un sentier qui a été réaménagé depuis, etc…), ou si vous avez une idée d’amélioration, n’hésitez pas à envoyer un petit mail au groupe « sentiers » des Amis de Bousval (avec, si possible, une petite photo à l’appui…). Grand merci d’avance.

Les chiens doivent être tenus en laisse.

Le promeneur devra se conformer aux réglementations en vigueur et notamment respecter les dispositions du code forestier de la Région wallonne et du code de la route. La promenade en forêt peut être temporairement restreinte en période de chasse.

Carte détaillée

Carte du circuit 5 - Promenade de Noirhat (Bousval)
Cliquez sur la carte pour l’agrandir
  • Le RAVeL 141 est indiqué par un double trait noir, auquel sont superposés des numéros encerclés de vert. Ce sont les accès pour piétons. (Vue globale du RAVeL 141 avec l’ensemble des accès pour piétons).
  • Les arrêts de bus sur la N237 sont marqués par des points violets avec le nom de l’arrêt le plus proche du point de départ.
  • Le point de départ du circuit est indiqué par un point bleu clair.
  • Le sens de parcours conseillé est montré par des flèches.

Description du circuit

Départ : à Noirhat (hameau de Bousval) au bas de la rue des Pierrailles , en bordure de la route N 237 Ottignies-Genappe [1].

  • Remonter l’étroite rue des Pierrailles jusqu’à la blanche chapelle Notre-Dame du Bon-Secours.
  • En face de la maison n° 17, virer à droite pour gagner le sentier Perniau. Monter entre une clôture et l’accès asphalté à la maison n° 16 (des arbustes décoratifs encombrent le passage) puis continuer tout droit le long de la clôture en bordure d’un champ.
  • A l’angle du jardin clôturé, obliquer vers le haut et vers la gauche pour traverser le champ [2] dont l’agriculteur laboure chaque année l’assiette du sentier sans avoir le temps de pouvoir le retracer par la suite. La tête d’un peuplier à l’horizon donne la direction du parcours en ligne droite.
  • Nous rejoignons le chemin des Meuniers (n° 32) à suivre à droite. Puis, sur la crête, emprunter à gauche le Baty du Pont Spilet (n° 21).
  • Au bout du chemin de terre, se diriger à droite par la rue Monceau du Berger asphaltée jusqu’au carrefour du Point du Jour, au lieu-dit dénommé La Baraque (chapelle Saint-Hubert).
  • Traverser la rue et enfiler de biais le chemin de Wavre (n° 2), d’abord rectiligne sur le plateau champêtre, puis incurvé dans un vallonnement. Au premier embranchement, virer à droite en montant dans la ruelle Paulus (n° 3) qui devient encaissée.
  • Sur le plateau nous arrivons au hameau du Sclage. En se retournant par temps très clair, on peut apercevoir au loin la chapelle du Try-au-Chêne à 2.6 km.
  • Au carrefour (ferme), enfiler à droite toute la rue du Sclage et au bout descendre à droite la rue du Point du Jour. Virer brièvement à gauche dans la rue du Fond des Bois. Contourner le pignon de la maison n° 4 pour s’engager dans une large impasse asphaltée.
  • Au-delà, grimper tout droit à travers la culture sous une ligne électrique partiellement désaffectée (sentier de Basse-Laloux n° 62). Au premier chemin herbeux (armoire électrique), bifurquer à gauche dans le chemin de Wavre en pente douce [3]. Dans la descente nous retrouvons l’asphalte et les premières maisons.
  • Délaisser à droite le chemin des Meuniers, dépasser un petit rond-point sans changer de direction pour atteindre l’avenue de La Motte. La traverser et plus loin franchir un pont sur la Cala.
  • Après avoir contourné l’Auberge de Pallande, nous grimpons à droite la drève du Château de La Motte. Au premier embranchement marqué de l‘élégante chapelle Mère de Miséricorde (XVIIIe siècle) et d’un vieux tilleul [4], nous descendons à droite la rue du Sablon pavée. Remarquer la chapelle Notre-Dame de La Motte [5], érigée en 1946 en souvenir de la chapelle du château éponyme détruit. Elle est vénérée chaque premier dimanche de juillet.
  • Au bout des pavés, continuer tout droit en longeant par la gauche le pignon d’une maison de style normand. S’enfoncer dans le bois. Du sentier (n° 59), parfois boueux sur une courte distance, nous apercevons, à travers les frondaisons, l’ancien château De Broux et son parc [6]. Dans la nature sauvage du Bois de la Tombe des Romains [7], le sentier garde la même orientation non loin des méandres de la Cala.
  • Délaisser une passerelle sur le ruisseau (terrain de football), puis longer l’arrière d’entrepôts. Au niveau d’un gauche-droite du tracé, franchir un passage dans une clôture délabrée. Le sentier rectiligne atteint une clôture et se déporte à droite pour déboucher (chicane) au Clos de la Gala.
  • Traverser le clos de maisons sans dévier jusqu’à quelques marches qui donnent accès à un large chemin en surplomb des jardins.
  • Avant la première maison à droite (n° 7), observer le vaste panorama vers Court-Saint-Étienne [8]. Puis dévaler le raide sentier pavé qui débouche par huit marches à front du trafic de l’avenue des Combattants (N 237). Traverser prudemment.
  • Enfiler en face la rue de la Ferme du Coq, franchir le pont sur la Dyle. Négliger une rue à gauche et remonter jusqu’au croisement du pré-RAVeL 141 à poursuivre sur la droite.
  • Nous arpentons le large chemin en dolomie sur 1200 mètres. Bientôt nous découvrons, sur notre droite derrière le rideau d’arbres proches de la Dyle, les anciens bâtiments d’industries [9] jadis florissantes qui tiraient avantage de la ligne de chemin de fer Ottignies-Manage devenue ce RAVeL.
  • Au carrefour de la rue de Noirhat, quitter le RAVeL vers la droite, franchir le pont sur la Dyle et traverser l’avenue des Combattants en face d’une papeterie. Notre point de départ est situé à 80 mètres à gauche.
Entrée de la rue des Pierrailles à Noirhat (Bousval)
1. Rue des Pierrailles
Marcheurs sur le sentier Perniau (n°63) à travers le Champ des 10 Bonniers (Bousval)
2. Sentier Perniau
Le chemin de Wavre (n°2) : vue vers le promontoire de la Motte
3. Chemin de Wavre
La chapelle Mère de Miséricorde (XVIIIe siècle) à l'abri d'un tilleul à la drève du Château de La Motte
4. Chapelle Mère de Miséricorde
La chapelle Notre-Dame de La Motte (1946) nichée dans une cathédrale d'arbres à la rue du Sablon
5. Chapelle Notre-Dame de La Motte
Château Debroux (côté jardin)
6. Château De Broux
Le sentier du Pont Spilet (n° 59) dans le bois de la Tombe des Romains (Bousval)
7. Sentier du Pont Spilet
Panorama depuis le Clos de Mérival vers le cimetière de Court-Saint-Etienne
8. Panorama vers Court-St Étienne
Les anciennes papeteries De Broux à Noirhat
9. Anciennes papeteries De Broux

Rapport de promenade

Distance à plat9,20 km
Distance réelle9,21 km
Dénivelé positif183 m
Dénivelé négatif183 m
Altitude minimum63 m
Altitude maximum131 m
État du tracé4,2 km de revêtement en terre (soit 46%)
642 m de passage difficile à travers des cultures (soit 7%)
Cartes IGN (1/25000 et 1/20000) 39/7-8, 40/5-6

Profil d’altitude

En savoir plus…

Cliquez ici pour télécharger le dossier complet (carte, description du circuit, tracé GPS, profil d’altitude) en fichier zippé.

Nouvelle carte géographique de Bousval

Envie de sortir des sentiers battus ?

N’hésitez pas à vous procurer la carte complète de Bousval : chemins, sentiers, châteaux, fermes, chapelles, patrimoine, ruisseaux, lieux-dits, … tout y est repris…

Envie d’en savoir un peu plus sur l’histoire et le patrimoine de Bousval ?

Découvrez les différents ouvrages de notre boutique.